Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 01:00

Saint Eprem le Syrien

 

Frères, la gloire réservée aux saints est grande et incompréhensible. La gloire de cette vie terrestre passe comme la fleur des champs et se fane rapidement comme de jeunes herbes potagères. Ils pullulent, en effet, les tyrans et les rois qui se sont rendus maîtres d’un nombre non négligeable de contrées et de villes. Et cependant, peu après, ils ont été réduits à l’inexistence. Combien de rois commandèrent à des peuples nombreux et se firent élever des images et des colonnes ! Ils pensaient ainsi assurer leur renommée après leur mort, mais ils furent surpris par d’autres qui renversèrent les images et brisèrent les statues. Certains même allant jusqu’à en faire remodeler les visages, pour les faire ressembler à leur propre apparence. Et leur œuvre, à son tour, fut détruite par ceux qui vinrent après eux.

Il en est d’autres qui se préparèrent des tombeaux que chacun pouvait admirer et qui pensèrent, par eux, s’assurer à eux-mêmes un nom éternel après en avoir fait graver les lettres en haut de l’édifice. Mais une autre génération d’hommes est venue et les tombeaux ont passé sous leur autorité. Ces derniers voulant, à ce qu’il semble, débarrasser l’endroit de ces monuments funéraires, transférèrent les os comme s’il s’agissait de cailloux. Quel profit les premiers ont-ils donc tiré de leur précieux mausolée ou de leur pyramide ? Toutes les œuvres de vanité s’achèvent dans le néant.

Mais pour ceux qui se glorifient en Dieu, il n’en est pas ainsi. En effet, Il leur a préparé la vie éternelle et une gloire inaltérable, semblable à la lumière du soleil, de la lune et des astres qui, depuis la création jusqu’à ce jour, ne s’est ni obscurcie ni n’a subi de vieillissement. Au contraire, cette lumière astrale se renouvelle toujours identique à elle-même et demeure dans toute sa force et son joyeux éclat comme l’a arrêté le Créateur. Et de même que Dieu, depuis le commencement, a établi les luminaires pour présider au jour et à la nuit, de même a-t-Il établi pour ceux qui l’aiment le Royaume des cieux et la joie qui ne passe pas.

- See more at: http://www.orthodoxie.com/lire/documents/luvre-asctiqu-1-4/#more-15165

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com