Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 01:00

Saint Eprem le Syrien

 

Frères, le temps favorable pour le repentir c’est le moment présent. Bienheureux donc celui qui ne tombe d’aucune façon dans le filet de l’Ennemi. Mais si quelqu’un, après être tombé, déchire les filets, s’en échappe et fuit au loin pendant qu’il est dans la vie présente, un tel homme est pour moi un bienheureux qui, vivant encore dans la chair, a été capable de s’échapper du combat à l’image du poisson se faufilant à travers les mailles du filet. En effet si, étant dans l’eau, un poisson s’échappe après avoir été pris et s’en va au fond, ce poisson est sauvé. Mais s’il est tiré au sec, il ne peut s’en sortir.

Ainsi en est-il de nous. Tant que nous sommes dans la vie présente, nous tenons de Dieu l’autorité et la force de déchirer les liens des volontés de l’Ennemi, de rejeter le fardeau des péchés par la pénitence et de nous sauver dans le Royaume des cieux. Mais si le redoutable décret nous surprend, si notre âme quitte notre corps et si celui-ci est enseveli dans le tombeau, nous ne pouvons plus nous en sortir, à l’image du poisson qui ne le peut pas non plus lorsqu’il a été tiré des eaux et mis en lieu sûr dans un panier.

Frère, ne dis pas : « Aujourd’hui je pèche, demain je me repens ! car ton temps n’est pas garanti. Quant à demain, le Seigneur en aura soin. »

 

- See more at: http://www.orthodoxie.com/lire/documents/luvre-asctiqu-1-5/#more-15268

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com