Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 01:00

Saint Eprem le Syrien

 

“Prends garde, frère, car l’Ennemi fait la guerre aux lutteurs spirituels de bien des façons. Avant que la transgression n’ait été accomplie, il la leur représente comme une peccadille. Et plus encore quand il s’agit du désir d’éprouver le plaisir charnel. Avant d’avoir été commise, la faute paraît au frère à ce point infime qu’elle ne semble pas différer du fait de jeter un verre d’eau fraîche à terre. A l’inverse, une fois commise, le Mauvais enfle l’importance de la transgression dans la conscience du pécheur, suscitant contre lui d’innombrables vagues de pensées pour submerger son entendement et l’enfoncer ensuite dans l’abîme du désespoir.

Prévenu de ces artifices de l’Ennemi, cher frère, prends bien garde de ne pas te laisser tromper par lui et de pécher. Mais même s’il arrivait que tu sois impliqué dans quelque écart de conduite, ne t’enferme pas en toi-même, désespérant de ton salut. Au contraire, lève-toi et tourne-toi vers le Seigneur ton Dieu, et Il te sera favorable car notre Maître est miséricordieux, compatissant, longanime et riche en pitié. Il ne se détourne pas de ceux qui se repentent en vérité, mais il les accueille promptement avec une joie extrême ;

Quand donc l’Ennemi te dit : “Tu es perdu, tu ne peux plus être sauvé”, réponds-lui : “Je suis attaché à un Dieu compatissant, longanime et je ne désespère pas de mon salut. Car combien plus Celui qui a ordonné de pardonner à son prochain soixante-dix fois sept fois, pardonnera-t-il les péchés de ceux qui de toute leur âme se tournent vers Lui.” Et c’est de cette façon que, par la grâce de Dieu, cette guerre s’éloignera de toi.”

- See more at: http://www.orthodoxie.com/lire/documents/luvre-asctique-8/#more-15295

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com