Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 01:00

Saint Eprem le Syrien

 

L’Ennemi excite les plus négligents des frères à s’attaquer à ceux qui sont les plus zélés. Mais ceux-ci s’ils y prennent garde trouvent par le biais des plus négligents une œuvre à accomplir qui consiste à supporter leurs faiblesses à cause du Seigneur. Celui qui fait miséricorde à son prochain trouvera miséricorde auprès de Dieu. Mais il sera sans bienveillance le jugement porté contre celui qui ne fait pas miséricorde. N’entraîne pas ton frère au péché, fais plutôt diligence pour l’en tirer si tu peux, de sorte que votre âme vive à l’avenir dans le Seigneur. Aie toujours devant les yeux la crainte de Dieu et le péché ne te gouvernera pas.

Frère, commence par te bien mettre dans l’esprit que tu as déjà quitté cette vie et considère ce monde avec sa gloire comme une résidence en ruine. Car si tu ne te prépares pas de cette façon, tu n’auras pas la force de vaincre les passions et les désirs mondains qui mènent les hommes à la perdition. En effet, il ne ment pas celui qui dit : “Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut trouver sa vie, la perdra et celui qui la perd à cause de moi, la trouvera.(Mt. 16,24-25)” Sache donc que celui qui s’avance vers le Seigneur doit affronter tentations, tribulations, labeurs, acédie, nudité, détresse, mépris et toutes choses semblables. Car tout cela met la patience de l’homme à l’épreuve et met en lumière le désir qui le porte vers Dieu. Celui donc qui se soumet de tout son cœur au gouvernement de son supérieur selon Dieu est, en ces circonstances, un vainqueur surpassant toutes les autres. Car Dieu attend de nous seulement une intention parfaite, c’est lui-même qui nous confère la force et nous fait don de la victoire, comme il est écrit : “Il est le défenseur de tous ceux qui espèrent en Lui.(  Ps. 17,31.)”
C’est pour cette raison qu’il faut se mettre au travail avec patience, vigilance et un zèle total. Si en effet tu entreprends, mon ami, d’égorger un lion, maintiens-le fermement de peur qu’il ne te broie les os comme un vase d’argile. Et si tu te jettes à la mer, ne perds pas courage jusqu’à ce que tu sois parvenu au rivage pour ne pas sombrer dans l’abîme comme une pierre. Lors donc que tu es sur le seuil et qu’on t’interroge, ne dis pas aujourd’hui : “Je supporterai tout !” pour, demain, chercher à te faire exempter des travaux. Car les anges de Dieu se tiennent invisiblement près de toi et ils entendent tout ce que tes lèvres profèrent. Sois attentif, mon ami, à ce que personne ne te force mais que ton engagement dans le combat soit volontaire et vrai. Veille aussi, dans la suite, à ne pas renier  tes promesses envers Dieu, car Lui, “Il détruira tous ceux qui disent le mensonge.(Ps. 5,7.)”.

- See more at: http://www.orthodoxie.com/lire/documents/luvre-asctiqu-2-2/#more-14904

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com