Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 01:10

Question 92 : Le Seigneur ayant dit de vendre ce que l'on possède, dans quel esprit faut-il le faire ? Doit-on regarder les richesses comme nuisibles par leur nature même ou parce qu'elles sont un embarras pour l'âme ?

 

RÉPONSE : Disons tout d'abord que si l'un de ces biens était mauvais en lui-même il ne serait pas une créature de Dieu, "puisque toute créature de Dieu est bonne et ne peut être méprisée" (1 Tim 4,4); ensuite, que le Seigneur ne recommande pas de rejeter et de fuir les richesses comme des maux, mais de les distribueRéponse Si quelqu'un est condamné ce n'est pas parce qu'il en a possédé, mais parce qu'à propos d'elles il a éprouvé de mauvais sentiments, ou parce qu'il n'en a pas fait un bon usage.

En étant vis-à-vis d'elles raisonnables et sans passion et en les distribuant selon le commandement qui en a été fait, nous y trouvons plus qu'un précieux avantage : tantôt elles nous servent à obtenir le pardon de nos péchés, d'où il est écrit : "Toutefois, faites l'aumône selon vos moyens et tout sera pur pour vous" (Lc 11,41); tantôt nous héritons par elles du royaume céleste et nous nous procurons un trésor indéfectible : "Ne craignez rien, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner son royaume. Vendez ce que vous possédez et faites l'aumône. Faites-vous des bourses qui ne vieillissent point, amassez dans le ciel un trésor qui ne périsse pas" (Lc 12,32-33).

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com