Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 01:48

Question 101 : Est-ce que celui qui a en main l'administration des biens voués au Seigneur doit nécessairement obéir à cette parole : "Donne à quiconque demande et ne repousse pas celui qui veut t'emprunter" (Lc 6,30 et Mt 5,42) ?

 

Réponse : Ces paroles : "Donne à quiconque demande et ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter", comme le montrent celles qui les suivent, ont été dites pour nous éprouver. Ce commandement a été donné pour les méchants, il n'est pas obligatoire d'une façon absolue, mais selon les circonstances.

Le commandement essentiel du Seigneur est celui-ci : "Vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres" (Lc 18,22) et  : "Vendez ce que vous possédez pour faire l'aumône" (Lc 12,33). Toutefois selon ces paroles du Seigneur : "Je n'ai été envoyé que pour les brebis d'Israël" (Mt 15,24) et : "Il ne convient pas de prendre le pain des enfants pour le donner aux chiens" (Mt 15,40), il n'est pas sans danger de distribuer aux uns ce qui est destiné aux autres. Pourquoi, dès lors, ne pas juger par soi-même de ce qu'il est juste de faire ?

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com