Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 00:34

 

De Olga ROTENBERG (AFP)
Russie : la relique de Saint Spiridon attire les foules à Moscou
Olga ROTENBERG 

Moscou: Tous les jours, la file d'attente s'étire devant les églises de Moscou qui accueillent successivement la main de Saint-Spiridon. Mercredi, elle s'étendait sur deux kilomètres devant le monastère Danilovski. 
Habituellement conservée dans l'évêché orthodoxe de l'île de Corfou, en Grèce, la relique du saint patron local qui a vécu à Chypre aux IIIe-IVe siècles a été prêtée à l'Eglise russe à la mi-septembre et sera exposée dans le pays jusqu'au 15 octobre. 
Environ 25.000 personnes viennent se recueillir devant la relique les jours de semaine et environ 60.000 le week-end, selon des chiffres du patriarcat de Moscou qui attend 700.000 visiteurs au total. Depuis jeudi, la relique est exposée à Saint-Pétersbourg... 

Rédigé par l'équipe rédaction le 7 Octobre 2010

AFP MOSCOU — "Il est connu pour ses miracles", "Il aide à guérir", "Qu'il détourne mon mari de la vodka" : des milliers de Russes se pressent au monastère Danilovski de Moscou pour s'approcher d'une relique vénérée, la main droite de Saint Spiridon.

Habituellement conservée dans l'évêché orthodoxe de l'île de Corfou, en Grèce, la relique du saint patron local qui a vécu à Chypre aux IIIe-IVe siècles a été prêtée à l'Eglise russe à la mi-septembre et sera exposée dans le pays jusqu'au 15 octobre.

Tous les jours, la file d'attente s'étire devant les églises de Moscou qui accueillent successivement la main de Saint-Spiridon. Mercredi, elle s'étendait sur deux kilomètres devant le monastère Danilovski.

"Nous avons dû attendre une heure et demie. Mais dès que je me suis approchée, j'ai senti plein de forces en moi, j'étais soulagée", confie Kristina Grébeniouk, une étudiante âgée de 18 ans.

"Ici, son esprit est présent. Lorsqu'on est près de sa main droite, on devient plus proche de lui. On peut dire qu'il nous bénit", dit Inna Svejensteva, une retraitée, 72 ans.

Environ 25.000 personnes viennent se recueillir devant la relique les jours de semaine et environ 60.000 le week-end, selon des chiffres du patriarcat de Moscou qui attend 700.000 visiteurs au total. Depuis jeudi, la relique est exposée à Saint-Pétersbourg.

Lorsqu'elle avait été présentée pour la première fois en Russie, en 2007, plus de 1,3 million de personnes étaient venues vénérer la relique et prier Saint Spiridon.

"Je suis venue parce que je l'aime et je le respecte. Il est connu pour ses miracles, il aimait les gens et aidait tout le monde", dit Galina Iourova, une femme de 57 ans.

Nikolas Papadoumitriou, gardien de la relique sur l'île de Corfou, raconte que Saint Spiridon l'a aidé à vaincre son cancer de l'estomac. "J'ai été opéré deux fois aux Etats-Unis, mais je n'ai guéri que grâce à Saint Spiridon. Il apparaissait (...) devant moi chaque nuit et me caressait la tête".

D'autres sont guidés par des raisons plus matérielles.

"Je veux qu'il détourne mon mari de la vodka et que les affaires commerciales de mon fils aillent mieux", avoue Tatiana Fédouchkina, 59 ans.

"Nous sommes venus le voir parce que nous n'avons pas d'assez d'argent pour rentrer en Ukraine. J'espère qu'il y a ici des gens au grand coeur et qu'on n'aura pas besoin de mendier dans les trains de banlieue", dit Lioubov Petrenko, une Ukrainienne de 55 ans venue se recueillir devant ce saint connu comme étant le protecteur des pauvres.

Selon le père Alexis, du monastère Danilovski à Moscou, "de nombreux élèves viennent ici demander de l'aide dans leurs études, des couples sans enfant prient pour en avoir".

Le corps de Saint Spiridon embaumé avait été transféré de Constantinople à Corfou en 1489 après la prise de la ville par les Turcs, mais sans la main, auparavant volée par des Croisés. Cette main a été restituée en 1984 par l'Italie.

Saint Spiridon "était plein d'amour, il aimait ceux qui n'ont rien, les sauvait de la famine et des calomnies (...). Il faisait beaucoup de miracles", raconte le père Alexis.

 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com