Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 06:56

CITE DU VATICAN, 19 mai 2010 (AFP) - Un responsable orthodoxe juge "possible" une rencontre Benoît XVI-Kirill

Un haut responsable orthodoxe a jugé mercredi "possible" une rencontre entre le pape Benoît XVI et le patriarche orthodoxe de Moscou Kirill, ce qui serait une première entre des responsables de ces deux Eglises.

"Je pense" qu'une rencontre entre les deux hommes "est désormais possible", a déclaré Ilarion, chef de la diplomatie de l'Eglise orthodoxe russe, lors d'une conférence de presse à l'ouverture au Vatican de deux journées de "culture et spiritualité russe", une initiative inédite.

Pour lui, une telle rencontre serait "un évènement historique, non seulement parce que le chef de l'Eglise catholique et le patriarche de Moscou se rencontreront pour la première fois, mais parce que cette rencontre devra être le signe de notre volonté d'aller de l'avant dans nos rapports".

Le métropolite a "exprimé le souhait que l'on puisse parvenir à une rencontre non pas entre n'importe quel pape et n'importe quel patriarche de Moscou, mais entre Benoît XVI et Kirill".

En novembre, Ilarion avait indiqué que les deux Eglises avaient eu des entretiens à haut niveau afin de préparer une telle rencontre.

Les relations entre le Vatican et l'Eglise orthodoxe russe sont tendues depuis des années et l'ancien patriarche russe Alexis II accusait régulièrement les catholiques de prosélytisme en Russie.

Si une détente semble se faire jour depuis l'accession aux responsabilités de Benoît XVI et Kirill, la situation entre les deux confessions demeure cependant particulièrement complexe dans l'ouest de l'Ukraine.

Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de lunité des chrétiens, a présenté ces Journées comme "une nouvelle étape" dans les rapports entre Rome et Moscou.

"Nous ajoutons aujourd'hui le dialogue culturel au dialogue théologique, au dialogue spirituel et au dialogue de la vie que nous entretenons depuis le Concile Vatican II", a-t-il dit.

La manifestation culminera jeudi avec un concert offert par le patriarche Kirill à Benoît XVI à l'occasion du 5ème anniversaire de son élection.

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com