Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 06:40

Couv9017g_260Raymond Winling, « Noël et le mystère de l’Incarnation », Éditions du Cerf, Paris, 2010, 271 p. (collection « Théologies »).
Raymond Wenling, né en 1924, professeur émérite de dogmatique et d’histoire des doctrines à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, propose dans ce livre une synthèse historique et dogmatique sur les fêtes de Noël et de l’Épiphanie (appelée « Théophanie » dans l’Église orthodoxe).
Le premier chapitre présente un aperçu historique sur l’histoire et l’origine, assez complexes, des deux fêtes et du cycle de Noël (Avant, octave, fête des Saints Innocents, Présentation au temple...), et évoque la préparaton de l’avènement du Sauveur dans l’Ancien Testament.
Le deuxième chapitre analyse les données de l’Écriture à propos de la naissance de Jéus et des événements qui s’y rattachent. 
Le troisième chapitre montre la façon dont la littérature apocryphe et le Coran présentent la naissance de Jésus.
Les chapitres 4 et 5 présentent les débats dogmatiques, des origines au concile de Chalcédoine, relatifs à la naissance de Jésus.
Le sixième chapitre présente, en s’appuyant sur les Pères, les aspects sotériologiques du mystère de l’Incarnation.
Le chapitre 7, examine, en référence aux Pères mais aussi à des auteurs  modernes, des questions anciennes et actuelles de spiritualité et de théologie relatives à l’Incarnation.

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com