Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 01:43

TRADITION CANONIQUE

En grec, le mot CANON désigne un instrument de mesure, ou un bâton sur lequel on s'appuie pour marcher. Dans le langage d'Eglise, canon = règle.

 

Mais attention ! Non pas une norme comparable aux articles du code civil, ou pénal, avec leur jurisprudence. Le canon, c'est une règle d'harmonie.

 

Harmonie de l'homme, particulier ou groupe, avec Dieu. Harmonie de la terre avec le ciel. Harmonie du créé avec l'Incréé. Harmonie d'Eglise locale à Eglise locale. Harmonie de chacun avec l'autre et les autres, au sein de la même Eglise locale. Tout cela se mesure avec l'intelligence éclairée par la grâce. Cela repose sur un solide bon sens : les hommes sont comme ils sont ; tels qu'ils sont, voilà ce qui arrive ; Dieu les aime comme ils sont ; tout s'ordonne à cultiver leurs chances d'aimer Dieu et de Le servir droitement, orthodoxement.

 

Certains canons résolvent les problèmes spécifiques d'une époque, d'une forme de civilisation. Par exemple, ceux de l'Eglise des Gaules qui, aux Ve et VIe s., se préoccupaient de l'esclavage... D'autres canons valent pour tous les temps. Et pour tous les lieux. Par exemple : il faut deux ou trois évêques pour ordonner un autre évêque ; aucun évêque ne s'immisce dans les affaires d'un diocèse qui n'est pas le sien ; si l'organisation d'une grande région ecclésiastique s'impose, le titulaire du siège le plus important (du point de vue politique) exercera les fonctions de métropolitain ou de patriarche ; etc. Rien ne ressemble là-dedans à un "règlement".

 

C'est une loi de concorde et d'harmonie, tout ensemble divine et empirique.

 

Une loi faite pour que les hommes aillent vers Dieu sans que leur démarche soit trébuchante, illusoire, sujette aux fantaisies ; sans qu'ils aient à porter trop lourds fardeaux.

 

Ainsi, les canons font eux-mêmes partie de la foi transmise. Ils prennent place dans la vie transmise, dans la Tradition.

 

Avec les dogmes, avec les Saintes Ecritures, avec l'office et la liturgie, avec tout ce qui est la vie. Ils sont la vie en tant qu'elle se dispose, selon les problèmes, à se penser, à réagir et à agir avec la Jérusalem céleste devant les dans le cœur.

 

Pour vivre, il faut se souvenir et discerner. Chacun est responsable, tous responsables.

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com