Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 09:59

NATURE HUMAINE, THÈSE ROMAINE

 

NATURE HUMAINE, TRADITION ORTHODOXE

 

"Adam, par sa désobéissance, a perdu pour lui et ses descendants tous les bienfaits de son élévation à l'ordre surnaturel. Il a ainsi introduit le désordre dans l'humanité...

 

"Actuellement, l'homme, dès sa naissance, se trouve éloigné de Dieu, enfant de colère par nature, esclave du péché, mort par le péché, livré à celui qui avait l'empire de la mort, le démon. Plus de justice surnaturelle en lui, plus d'amitié de Dieu ; il n'est que ténèbres, il a l'intelligence obscurcie, il est soumis à la concupiscence, fille et source du péché ; il n'opère pas le bien qu'il veut, il fait le mal qu'il déteste, à cause du péché qui est en lui ; il sent dans ses membres une autre loi qui lutte contre la loi de sa raison et qui le rend captif de la loi du péché qui est dans ses membres. Il est donc réduit à un état misérable, d'où il ne peut sortir par lui-même."

 

"Le catéchisme romain" 1908 tome 3, 2.

 

La nature humaine fut créée bonne en elle-même, et l'homme est naturellement bon et incliné vers le bien. L'image de Dieu est demeurée dans l'homme pécheur, a qui aucune "vie surnaturelle" ne fut ôtée, pour la raison simple que cette "surnature" n'existe pas, la grâce étant naturelle à l'homme.

 

Cette nature a été troublée, perturbée, blessée, soumise à l'expérience de la mort, par le péché originel. Devenaient donc indispensables : une transformation de cette nature (qui avait cessé d'être "une") et un retour libre et volontaire de la personne humaine vers Dieu. Cette transfor-mation de la nature et ce retour libre et volontaire de la personne désignent les deux courants de la grâce la grâce du Christ, la grâce du Saint Esprit - ces "deux bras du Père", selon l'expression de saint Irénée.

 

Le péché réside, non pas dans la chair de l'homme, mais aux profondeurs de sa  nature métaphysique. Et c'est un mal de l'esprit humain qui a introduit le désordre et la mort dans l'humanité et dans le cosmos, faisant apparaître l'espace-temps de la mort, le monde historique ou monde du péché.

 

Partant de là, commencent les divergences au sujet de notre Rédemption par le Christ

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com