Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 01:52

 

IL IMPORTE DONC QUE LES TERMES D'HÉRÉTIQUE ET DE SCHISMATIQUE NE NOUS INCLINENT PAS VERS DES SENTIMENTS CONTRAIRES À LA CHARITÉ. Car, au-dessus de notre péché à tous, le rassemblement au Nom du Christ fait de nous tous des enfants de Dieu et par conséquent des frères.

 

C'est pourquoi, aimant en tous baptisés l'image de Dieu restaurée par le Christ  et nous reportant aux premières pages de ce texte, rappelons clairement les prin­cipes de l'ECCLÉSIOLOGIE ORTHODOXE :

 

1 - Il n'existe pas de "pape", évêque chef des évêques, dans l'Eglise fidèle au Christ et aux apôtres.

 

- L'évêque de Rome n'est pas plus qu'un autre (et celui d'Antioche aurait pu le revendiquer avant lui) le "successeur de Pierre". Il succède à saint Linus, premier évêque de Rome.

 

- Aucun évêque ne succède à un seul apôtre, mais à tous les apôtres. Une chose fut l'apostolat des Douze, autre chose l'épiscopat, succession des apôtres à la tête des Eglises locales.

 

- Pierre lui-même ne se tint jamais pour le "chef" des apôtres :

 

tout chrétien, prêtre ou laïc, homme ou femme, est successeur de Pierre quand il confesse, ainsi que Simon-Pierre  l'a fait le premier, "le Christ, Fils du Dieu Vivant."

 

- Le siège romain ne reçut le premier rang d'honneur, et celui de Constantinople le second, qu'en raison de l'importance politique de ces deux capitales.

 

2 - Même en se prononçant "ex cathedra" sur des matières de foi, aucun évêque, fût-il le pape de Rome, ne saurait être tenu pour infaillible.

 

3 - L'Eglise universelle (au sens géographique de l'oïkouménè) se compose d'Eglises locales. Le mariage de l'évêque avec un peuple (les hommes et la nation qu'ils forment, le sol, etc.) constitue l'Eglise locale.

 

UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ

 

CONCORDE ET HARMONIE

 

L'ÉGLISE EST CONCILIAIRE

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com