Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 01:01

POURQUOI LES SACREMENTS ?

 

"Le sacrement est une action sainte en laquelle, sous le signe visible, l'invisible grâce de Dieu est communiquée au croyant." Confession orthodoxe(concile de Iassy, 1642).

 

"Les sacrements : voilà la voie que notre Seigneur nous a tracée, la porte qu'Il nous a ouverte. C'est en repassant par cette voie et par cette porte qu'Il revient vers les hommes."

 

Nicolas Cabasilas, "La vie en Christ"

 

Les sacrements sont les véhicules de notre immortalité.

 

La grâce - On appelle grâce les énergies divines incréées, la lumière et la force de Dieu.

 

"Vous recevrez une grande force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous."

Actes, 1, 8

 

Dieu a tout créé par sa grâce, et par sa grâce Il ramène sa créature libre à la  communion, qui est son état normal et naturel.

 

Le baptême 

Sacrement d'entrée dans le Corps du Christ. Sacrement de l'incorporation. Notre nature humaine est récapitulée en Christ par son œuvre de salut. La triple immersion symbolise la descente de notre Sauveur aux enfers, après sa mort croix ; l'émersion, la résurrection de notre nature dans la Résurrection de notre Sauveur qui a vaincu la mort.

 

Le baptême est notre naissance au jour sans crépuscule, où le Christ est tout  en tous.

 

"L'Esprit de Dieu était porté par les eaux. Le commencement de l'univers, c'est l'eau. Le commencement de l'Evangile, c'est le Jourdain." Saint Cyrille de Jérusalem, "Catéchèse".

 

La créature humaine est baptisée au Nom de la divine Trinité.

 

"Quiconque est en Christ, est une nouvelle créature." Saint Jean Chrysostome.

 

Ainsi, l'image de Dieu est restaurée dans la nature humaine réunie au Christ Dieu et homme.

 

"Dès que nous sommes baptisés, notre âme purifiée par l'Esprit est plus resplendissante que le soleil ; et non seulement nous contemplons la gloire de Dieu, mais encore nous en recevons l'éclat." Saint Jean Chrysostome

 

Le baptême orthodoxe est immédiatement suivi du deuxième sacrement de l'initiation chrétienne : la chrismation.

 

La chrismation

De même que par le baptême la grâce du Christ rétablit l'unité de la nature humaine en l'incorporant à l'Eglise, Corps de notre Sauveur, de même par la chrismation, la personne irremplaçable et unique reçoit le sceau du don du Saint Esprit : c'est l'initiation personnelle.

 

Les onctions sont faites avec le Saint Chrême, composé d'huile d'olive et de cinquante-sept baumes précieux, et consacré le Jeudi Saint par le patriarche lui-même. Ainsi l'homme nouveau, membre du Corps du Christ, est-il personnellement rétabli dans sa triple qualité normale et naturelle de prophète, de prêtre et de roi. Le voici détenteur de la responsabilité théologique, laquelle est dans tout le peuple oint (laos, peuple royal) et en chacun de ses membres.

 

Quand un chrétien baptisé dans une confession hétérodoxe revient à l'Eglise orthodoxe, il est réintégré, après confession de ses péchés et absolution, en recevant le sacrement du Saint Esprit, c'est à dire la chrismation.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com