Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 00:00

Pourquoi les icônes ?

 

Et d'abord, pourquoi les Occidentaux de notre temps ne sont-ils pas d'emblée sensibles au culte orthodoxe des icônes.

 

Ils ont contracté, du Moyen-Âge aux temps postmodernes, l'habitude d'une religion intellectuelle, envahie par le rationalisme et les abstractions, individualiste, une sorte d'humanisme religieux où le monde invisible des anges et le cosmos matériel prennent peu de part. Et, bien sûr, nous ne pouvions aborder le chapitre des icônes sans vous avoir préalablement instruit de la vérité catholique orthodoxe sur la Divine Trinité, l'Incarnation du Fils, la liturgie et les sacrements.

 

Tout ce qui est créé, est figure, miroir de l'Incréé.

 

Et donc la matière elle-même, les formes, les couleurs... participent à l'orthodoxie, c'est à dire à la juste glorification de la divine Trinité. La matière, les formes, les couleurs... célèbrent à leur manière, sanctifiée par l'Eglise, 1'Incarnation du Fils de Dieu, notre Seigneur Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme.

 

Septième concile œcuménique, à Nicée, en 787 : "Soit par la contemplation de l'Ecriture, soit par la représentation de l'icône, nous nous souvenons de tous le prototypes et nous sommes introduits auprès d'eux."

 

Tout ce que Dieu a créé étant destiné à la transfiguration, les icônes  révèlent le visage authentique, immortel et incorruptible, de la création  sauvée par le Christ.

 

Car toute chose ne prend sa vérité pleine et entière qu'en manifestant la gloire de Dieu.

 

L'Eglise chante au premier dimanche de Carême : "Dans tes saintes icônes, nous contemplons les tabernacles célestes et nous exultons d'une joie sacrée."

 

Les icônes nous introduisent sans plus attendre dans la splendeur de la  création transfigurée.

 

Il nous serait difficile d'en dire plus dans cette pré-catéchèse, au sujet des icônes. Leur compréhension requiert qu'on entre de tout son être dans le cœur immense et maternel de l'Eglise. Et qu'on sorte de son "moi" pour entrer dans l'espace infini de la communion.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com