Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 06:14

GRASSE (Alpes-Maritimes), 20 oct 2010 (AFP)

Six mois de prison avec sursis ont été requis mercredi par le tribunal correctionnel de Grasse contre Wladimir Prokofieff, ancien évêque de l'église orthodoxe russe de Cannes, accusé d'avoir détourné 405.000 euros de dons destinés à l'association qu'il présidait.

Accusé d'abus de confiance, l'ex-président de l'association cultuelle de l'église Saint-Michel-Archange, âgé de 65 ans, a tenté d'expliquer les raisons qui l'avaient amené en 2006 à faire transiter cette somme, censée servir à la réfection de l'église, sur son compte bancaire personnel sans en référer à son conseil d'administration.

La nécessité de ces travaux ayant été contestée par le trésorier de l'association, ils "n'allaient pas être exécutés" donc l'ancien évêque avait "voulu rendre l'argent à son destinataire", a plaidé la défense.

Ces 405.000 euros, provenant de comptes bancaires basés sur les îles Caïman, avaient dans un premier temps été versés sur un compte de l'association. Wladimir Prokofieff les avait ensuite fait transiter sur son compte avant de tenter de les reverser par virement international sur le compte israélien d'un des donateurs, Leonid Bilunov. Un homme d'affaires russe résidant à Paris et propriétaire d'une villa sur la Côte d'Azur "au passé extrêmement trouble" et "soupçonné de complot contre le président (Boris) Eltsine", a souligné le vice-procureur, Gwenaëlle Ledoigt.

Le virement a néanmoins été stoppé à temps par le parquet de Grasse, saisi de l'affaire après une plainte émanant de membres de l'association, inquiets de la provenance de ces dons.

Le parquet suspectait une opération de blanchiment mais l'origine frauduleuse de l'argent n'a pu être établie.

La plainte contre le religieux était intervenue alors que l'association connaissait des remous, une partie de ses membres, pour beaucoup des descendants de "Russes blancs", n'adhérant pas à la politique de réconciliation avec Moscou prônée par M. Prokofieff.

Six mois avec sursis ont également été requis contre le moine Serguei Berantchikov, auxiliaire de vie de l'ancien évêque, poursuivi pour recel.

Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 26 novembre.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com