Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2019 2 05 /02 /février /2019 00:09
Pourquoi la Chandeleur ?


« Chandeleur » est une appellation médiévale qui vient de « chandelle ». La fête de la Chandeleur est celle où l’on bénit les chandelles, c’est-à-dire les cierges, au moyen de la cérémonie que nous publions ci-après. Les fidèles emportent ensuite ces cierges bénis chez eux. Il est recommandé de les allumer dans les circonstances difficiles ou pénibles – moralement et physiquement – car leur flamme, la foi aidant, sert à éloigner les démons.

 

La Chandeleur est donc une fête de la lumière : Lumière du Christ, symbolisée par la lumière physique. C’est la raison pour laquelle on confectionne traditionnellement des crêpes, crêpes qui symbolisent le soleil – étant entendu qu’en dernier ressort, le Soleil de Justice, c’est le Christ.

 

Bénédiction des cierges à la Chandeleur

On prépare devant le sanctuaire une table où sont déposés des cierges.

 A la fin des Laudes, pendant que le chœur chante le Gloria, le clergé se rend devant la table.

Le Gloria terminé le célébrant dit :

 

Célébrant       Le Seigneur soit toujours avec vous,

Tous    et avec ton esprit.

 

Diacre             Bien-aimés frères, invoquez avec moi (nous) le Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel qui, de rien, créa toutes choses et qui, par le travail des abeilles voulu transformer cette substance en cire et qui, en ce jour, accomplit la demande du juste Siméon. Prions-Le humblement, afin que, par l'intercession de la bienheureuse Marie toujours Vierge, dont nous célébrons aujourd'hui la fête avec dévotion, et par les prières de tous les saints, Il daigne bénir et sanctifier ces cierges, pour l'usage des hommes, pour la santé des corps et des âmes, sur terre comme sur mer et dans les airs. Que le Seigneur exauce de son sanctuaire céleste et du Trône de sa Majesté, la voix de son peuple qui désire les porter avec honneur dans ses mains et louer par ses chants la triple Lumière. Que Dieu soit propice à tous ceux qui crient vers Lui et qu'Il a rachetés par le précieux sang de son Fils. Prions le Seigneur.

Ts.       Kyrie eleison.

 

Cél.     Dieu tout-puissant et éternel, qui as présenté aujourd’hui ton Fils unique dans ton saint temple, pour qu'Il soit reçu dans les bras de Saint Siméon nous supplions instamment ta clémence de daigner bénir X, sanctifier X et, par la lumière de ta souveraine bénédiction, allumer ces cierges que nous tes serviteurs, recevons et désirons porter allumés pour la gloire de ton nom, afin qu'en Te les offrant, ô Seigneur notre Dieu, rendus dignes et embrasés du feu sacré de ta très douce charité, nous méritions d'être présentés dans le temple saint de ta gloire. Par le même Jésus-Christ qui vit et règne avec Toi et le Saint-¬Esprit aux siècles des siècles.

Ts.       Amen.

 

Dia.     Prions le Seigneur.

Ts.       Kyrie eleison.

Cél.     Seigneur Jésus-Christ, vraie Lumière qui illumine tout homme venant en ce monde, répands ta bénédiction X sur ces cierges et sanctifie-les X de la lumière de Ta grâce : fais que, par ta bonté comme ces luminaires brillants d'une lumière visible chassent les ténèbres de la nuit, ainsi nos cœurs illuminés d'une lumière invisible, c'est-à-¬dire par la splendeur du Saint-Esprit, soient délivrés de l'aveuglement de tous les vices, afin que, l'œil de notre âme étant purifié, nous puissions voir les choses qui Te sont agréables et utiles à notre salut, et qu'ainsi, après les ténèbres dangereuses de ce siècle, nous méritions d'arriver à la lumière indéfectible. Par Toi, ô Christ Jésus, Sauveur du monde, qui dans la Trinité parfaite vis et règnes, Dieu dans les siècles des siècles.

Ts.       Amen.

Dia.     Prions le Seigneur.

Ts.       Kyrie eleison.

Cél.     Dieu tout-puissant et éternel qui, par Moïse ton serviteur, as ordonné de préparer une très pure liqueur d'huile pour les lampes qui devaient brûler sans cesse en ta présence, répands dans ta bonté la grâce de ta bénédiction X sur ces cierges, de sorte que, pendant qu'ils nous donneront la lumière extérieure, par ta grâce, la lumière de ton Esprit ne manque pas intérieurement à nos âmes. Par notre Seigneur Jésus-Christ, en l'unité du même Esprit-Saint aux siècles des siècles.

Ts.       Amen.

 

On allume les cierges.

 

Dia.     Prions le Seigneur.

Ts.       Kyrie eleison.

Cél.     Seigneur Jésus-Christ qui, apparaissant aujourd'hui parmi les hommes dans la substance de notre chair, as été présenté par tes parents au temple ; Toi que le vénérable vieillard Siméon, irradié de la lumière de ton Esprit, a reconnu, reçu et béni, fais, dans ta bonté, qu'illuminés et instruits par la grâce du même Esprit-Saint, nous Te reconnaissions avec vérité et T'aimions avec fidélité. Toi qui avec Dieu le Père dans l'Esprit-Saint, vis et règnes, Dieu dans tous les siècles des siècles.

Ts.       Amen.

 

Pendant que le chœur chante « Lumière qui doit se révéler » le célébrant asperge les cierges déposés sur la table, puis il passe parmi les fidèles, asperge et bénit leurs cierges.

 

Ch.      Lumière qui doit se révéler aux nations et la gloire de ton peuple Israël.

V.         Maintenant, Seigneur, laisse ton serviteur selon ta parole s'en aller en paix.

Ch.      Lumière qui doit se révéler aux nations et la gloire de ton peuple Israël.

V.         Parce que mes yeux ont vu le salut qui vient de Toi.

Ch.      Lumière qui doit se révéler aux nations et la gloire de ton peuple Israël.

V.         Que Tu as préparé pour être mis devant tous les peuples,

Ch.      Lumière qui doit se révéler aux nations et la gloire de ton peuple Israël.

V.         Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit,

Ch.      Lumière qui doit se révéler aux nations et la gloire de ton peuple Israël.

V.         comme il était au commencement et maintenant et toujours et aux siècles des           siècles.

 Ch.     Lumière qui doit se révéler aux nations et la gloire de ton peuple Israël.

 

Dia.     Le Verbe du Père est la lumière, alleluia.

R.        Le Corps virginal est la cire, alleluia, alleluia.

Dia.     Le cierge étincelant est le Christ, alleluia,

R.        Il éclaire nos coeurs par la sagesse, alleluia, alleluia.

Dia.     Et celui qui était dans l'erreur, alleluia,

R.        s'élance dans la vertu, alleluia, alleluia.

 

Dia.     Prions le Seigneur.

Ts.       Kyrie eleison.

Cél.     O Christ, Tu es la vraie Lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde ; que la lumière de ta face brille sur nous, afin que nous contemplions ta Lumière inaccessible ; par la prière de la toute sainte, toute pure Vierge Marie, Mère de Dieu, et de tous les saints aux siècles des siècles.

Ts.       Amen.

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com