Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 05:02
1-5 juin 2011 -- festival annuel (Paris, France)
 

 

Pour l’amour de la beauté

 

- festival annuel -

 

 

Nous n’arrivons pas en ce monde en tant que créateurs – d’un monde déjà parfaitement façonné – mais en qualité de cultivateurs de la beauté. La culture est quelque chose que nous cultivons , dit le hiéromoine Rafail Noica. « La Parole de Dieu – Dieu nous invite à nous l’approprier en tant que cultureNous cultivons la parole de vie, la parole de la grâce, la parole de l’énergie créatrice (Hiéromoine Rafail Noica - La culture de l’esprit).

 

Nous souhaitons donner une forme concrète aux attentes de Son Éminence notre Père en Dieu le métropolite Joseph, en vous proposant chaque année, à l’époque de la fête de l’Ascension (inscrite dans le calendrier civil et dans celui des vacances scolaires en France), un festival qui remette à l’ordre du jour   et à leur vraie place dans nos propres consciences   des valeurs culturelles qui nourrissent et enrichissent notre passage sur terre.

 

Le festival       Pour l’amour de la beauté       Ire édition       (1-5 juin 2011)

 

L’Église Orthodoxe Roumaine a dédié l’année 2011 aux sacrements du Baptême et du Mariage. C’est pourquoi le Festival s’appuie sur cette thématique pour ouvrir ses portes aux artistes et aux amoureux de la beauté. Il ne sera pas question uniquement de manifestations culturelles liées à la tradition du peuple roumain : nous aurons également comme invités des artistes contemporains roumains, français et d’autres pays.
L’ouverture du Festival aura lieu mercredi 1er juin par les vêpres de l’Ascension, à la résidence métropolitaine de Limours, et il fermera ses portes au même endroit par un discours de clôture tenu par Monseigneur Joseph le soir du dimanche 5 juin. Les institutions qui vont accueillir les différentes manifestations sont, entre autres : l’Institut Culturel Roumain, l’Ambassade de Roumanie, le Musée des Invalides, le Cinématographe « Latina », la cathédrale métropolitaine des Saints-Archanges, l’église Sainte-Parascève-et-sainte-Geneviève (Paris Saint-Sulpice).

 

Les conférences et les débats organisés par le Festival - sur les thèmes du Baptême et du Mariage –s’appliqueront à souligner la profondeur des productions culturelles qui vont réunir des spectacles de théâtre, des lectures de textes inédits, des projections de film, des expositions de sculpture, de céramique, de peinture et de photographie, des concerts de musique classique et traditionnelle.
Seront représentés les paroisses, les monastères et les ateliers d’art de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale, ainsi que divers invités. Avec le soutien du Centre National pour la Conservation et la Promotion de la Culture Traditionnelle, nous nous réjouirons de la présence de groupes traditionnels de Bistriţa-Năsăud et de Mehedinţi, qui « mettront en scène » des coutumes de mariage. Nous espérons pouvoir présenter en égale mesure des groupes traditionnels issus des cultures appartenant aux divers pays de la Métropole.

 

Une journée sera consacrée à une « fête foraine », et en même temps à une exposition-vente d’art traditionnel, d’art religieux et d’objets de culte. Cette fête populaire permettra aussi aux participants d’apprécier la gastronomie roumaine et française !

 

Pour être mené à bon terme, ce projet reste en grande mesure tributaire de votre soutien. Toute participation matérielle ou financière sera bienvenue. Vous pouvez adresser vos dons au siège de la Métropole, pour le Département culturel, ou bien sur le compte de l’Association Art-Ville-Vie, créée spécialement pour soutenir l’activité culturelle de notre éparchie.

 

Les coordonnes bancaires sont :
Association ART-VILLE-VIE – Département culturel  /  BNP PARIBAS – Agence Nemours
Cod IBAN : FR76 3000 4008 4700 0100 4112 143   Cod BIC : BNPAFRPPMEL

 

Ce festival doit naître « pour l’amour de la beauté », doit croître et nous faire croître au nom de La Beauté ; nous croyons fermement que l’expression artistique nourrit merveilleusement l’intelligence spirituelle et que l’amour de la beauté en Dieu habite le coeur de chacun d’entre nous.

 

De la part de Son Éminence le Métropolite JOSEPH,

 

Prêtre Emilian MARINESCU
Conseiller culturel

 

 

3 May 2011

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com