Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2016 5 27 /05 /mai /2016 23:08

 

 

Maître de Moulins, Nativité (v. 1490)

 

 

 

Article détaillé : Mariologie.

Les Églises catholique et orthodoxe accordent une place spéciale à la Vierge Marie, qui est l'objet d'un culte particulier, le culte d'hyperdulie qui est le culte rendu à la Vierge Marie, supérieur au simple culte rendu aux saints et aux anges (dulie). Ce terme est à distinguer de celui d'adoration (ou latrie) qui ne convient que pour Dieu.

Une grande partie de la spiritualité mariale (l'adjectif n'est utilisé que par les catholiques) a été développée postérieurement à l'époque de la rédaction des Évangiles, mais elle se fonde sur le texte de Luc 1, 26 et suivants qui rapporte l'Annonciation, la Visitation et le Magnificat.

« Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses » (Lc 1, 48).

Le concile d'Éphèse (431) et les suivants reconnaissent Marie comme Théotokos, celle qui a mis Dieu au monde, la « Mère de Dieu ».

La virginité perpétuelle de Marie fait partie du dogme catholique et orthodoxe.

L'immaculée conception de Marie est un dogme de l'Église catholique, décrété le 8 décembre 1854 par Pie IX dans sa bulle Ineffabilis Deus. Ce dogme signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel ; dogme rejeté par l'Eglise Orthodoxe, du fait qu'elle se présente aux "voyants" (terme uniquement utilisé par les catholiques) en disant: "Je suis l'Immaculée conception". Les orthodoxes ne nient pas qu'il y ait eu une apparition, ni que ces paroles se soient échangées. Néanmoins, ils doutent de la véritable identité de "l'apparition". Selon les orthodoxes, la vierge aurait dû dire qu'elle est conçue et non conception. Les orthodoxes pensent généralement que c'est une fausse apparition (ou manifestation démoniaque = surnaturelle). Ils se justifient ainsi: 1 JEAN 4:1: "Ne vous fiez pas à tout esprit mais éprouvez les esprits" et "satan lui-même se transforme en ange de lumière" (2 Cor. 11:14).

L'Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel. Le 1er novembre 1950, ce point de foi est défini sous forme de dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus du pape Pie XII. Les catholiques fêtent l'Assomption le 15 août. Les orthodoxes eux, emploient le terme de Dormition, parce qu'ils pensent que le terme d'Assomption peut faire penser qu'elle a été emmenée au ciel de son vivant comme ce fut le cas pour le prophète Elie.

Marie est priée par les chrétiens catholiques et orthodoxes, qui invoquent son intercession et qui la célèbrent en particulier le 1er janvier (Sainte Marie Mère de Dieu - seulement les catholiques), le 15 août (Dormition et Assomption), le 25 mars (Annonciation), le 8 septembre (Nativité de la Vierge Marie) et le 8 décembre (Immaculée Conception de la Vierge Marie - seulement les catholiques).

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère orthodoxe - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire en cliquant sur :