Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2018 5 11 /05 /mai /2018 23:06

 

 

 
 
 
 
 
Les relations entre la science et la religion me fascinent toujours. Bien sûr, certains pensent que la religion et la science sont des moyens opposés de comprendre le monde et n'ont rien de commun l'un avec l'autre. Ils pensent que la science est laïque et athée. D'autres tiennent à une notion selon laquelle la vérité est la vérité, et dans la mesure où la science et la religion sont toutes deux préoccupées par la vérité/réalité, elles sont effectivement du même côté de la question, toujours à la recherche de la vérité et cherchant la vérité. Ainsi, il n'est pas de vérité scientifique qui soit en opposition avec la vérité religieuse, mais plutôt c'est tout simplement la vérité et nous sommes tous à la recherche de la même chose.
 
Comme la science limite son intérêt à ce qui peut être observé et testé, il est fascinant de voir les approches scientifiques des questions liées à la spiritualité et à la religion. J'ai trouvé les informations interactives de NPRVOTRE CERVEAU EST-IL EN DIEU? (en anglais!) une façon intéressante d'aborder la spiritualité d'un point de vue scientifique. La page Web interactive vous permet d'aller plus loin dans l'histoire et d'en savoir plus sur le sujet si vous êtes intéressés. La plupart du temps, l'article soutient le point de vue du scientifique plus que celui du croyant.
 
Cependant, croire en une religion (le christianisme orthodoxe) qui enseigne que Dieu s'est fait homme (s'est incarné), est tout à fait dans le domaine de la science pour étudier comment la spiritualité est vécue par les humains, puisque jusques à un certain point, pour l'être humain vivre l'événement, cela doit également devenir quelque chose d'observable et de détectable. À un certain point le cerveau est impliqué dans l'expérience, et la science peut observer l'activité du cerveau. 
Cela est aussi vrai de la prière et de la méditation, que cela le serait également dans le cas de la réception d'un message de Dieu. Dans le premier cas, ce qui commence comme une activité tout à fait humaine (prière et méditation), nous le croyons, finit par devenir quelque chose de spirituel que Dieu reçoit de nous. Il y a un point d'interface entre Dieu et les humains. La même chose est vraie si Dieu transmet un message à un être humain, à un moment donné, ce message reçu sera en interface avec le cerveau humain (et pas seulement l'esprit ou l'âme). 
Ainsi, le monde spirituel et le monde physique ne sont pas des réalités d'opposition, mais liées entre elles, ils sont en interface à un moment donné. C'est pourquoi les chrétiens peuvent prétendre qu'il y a une réalité sacramentelle, ou que les icônes sont des fenêtres du ciel, ou que les reliques peuvent transmettre le pouvoir spirituel ou la guérison.
 
Le christianisme est une religion matérialiste. Il ne cherche pas à échapper au monde matériel, mais plutôt à essayer de le racheter, le transfigurer et à transformer la réalité empirique, pour montrer que le monde a toujours été destiné à être le moyen par lequel nous avons l'expérience de Dieu le Créateur.
 
Nous en venons à connaître Dieu à travers les sens du toucher, de l'ouïe, de l'odorat, vue et du goût. Dieu a créé notre corps avec la possibilité de vivre la spiritualité à travers eux.
 
Dieu a créé le monde et Il aime ce monde et Il sauve ce monde. Jésus-Christ est Dieu dans la chair, Son incarnation, Sa mort et Sa résurrection visent toutes à sauver le monde physique, et non seulement à donner l'immortalité à l'âme.
 
Père Ted
 
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com