Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2019 6 18 /05 /mai /2019 23:01
Grandir spirituellement

 

La question de la "croissance spirituelle" est sérieuse; nous en parlons tout le temps, mais nous n'avons pas tous la même compréhension de ce que cela signifie vraiment.

Contrairement à la croissance physique, il n'y a pas de manière quantitative pour mesurer sa croissance spirituelle. Et pourtant, nous pouvons encore le faire, non pas en utilisant un mètre ruban ou une balance, mais par nous-mêmes en nous mesurant par rapport aux saints, héros de la foi chrétienne, dont la plupart ont donné leur vie comme martyrs pour la foi en Christ!
Pensez-vous que vous êtes vraiment patients et humbles? Comparez-vous aux épreuves et tribulations de saint George, ou saint Démètre, sainte Catherine ou sainte Irène et même aux saints plus contemporains comme saint Nectaire, et vous saurez immédiatement quelle distance vous reste à parcourir. Afin de faire cette comparaison vous aurez certainement besoin de lire les histoires de la vie de ces hommes et femmes. Et, savez-vous ce qui adviendra? Tandis que vous  lirez leur vie, vous grandirez spirituellement en même temps! La croissance spirituelle est un processus qui commence quand vous le voulez et ne se termine pas une fois que vous le lancez, à moins que vous ne l'arrêtiez.
Par conséquent, ma question à vous qui lisez cet article est la suivante: Voulez-vous vraiment grandir spirituellement? Voulez-vous vraiment savoir comment le faire? La responsabilité est vôtre entièrement! Vous avez besoin de prendre la décision et de commencer l'effort. Il n'est pas difficile de le faire. Il suffit de se lancer dans ce voyage et Dieu sera là pour vous aider dans votre démarche.
Beaucoup de gens confondent la croissance spirituelle avec l'augmentation de la connaissance des faits et la capacité de réciter de l'information. Mais ce n'est pas la croissance spirituelle! Certains des plus compétents "théologiens chrétiens" dans le monde sont des "enfants spirituels" dans le meilleur des cas et de complets païens dans le pire. D'un autre côté, quelques-uns des chrétiens les plus simples et les moins éduqués, j'ai rencontrés dans ma vie, étaient des "géants spirituels" en comparaison.
Voulez-vous vraiment grandir spirituellement? Voici la recette: Humiliez-vous,  tombez aux pieds d'un père spirituel et confessez vos péchés, y compris votre orgueil et votre arrogance. Il est garanti, vous vous remettrez sur pied un "homme nouveau", renouvelé par la force de l'Esprit Saint. Ce sera un progrès dans la croissance spirituelle. Vous le saurez dans votre cœur.
Voulez-vous conserver cet état spirituel élevé? Voici la recette: Retournez vous confesser, encore et encore avec un coeur contrit et un esprit humilié. Vous commencerez certainement à voir vous-même et le monde autour de vous sous un jour nouveau. Vous commencerez à avoir une appréciation différente des à la fois des hommes et de la nature. Vous sentirez Dieu présent partout où vous allez. Vous commencerez à ressentir une joie indicible et à voir la bonté et la gentillesse des gens comme vous ne l'avez jamais vue auparavant.
Il n'est pas difficile de se mettre sur la voie de la croissance spirituelle. C'est à vous de le faire et vous en serez le tout premier bénéficiaire
Père Papageorgiou Panayiotis
 
Version française  d'après
 
 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com