Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 14:27
Traduit par Philippe Bertinchamps
8 réactions
Sur la Toile :
 
Publié dans la presse : 14 février 2010
Mise en ligne : lundi 15 février 2010
L’Église orthodoxe de Serbie a annoncé la mise à pied temporaire de l’évêque Artemije suite à son refus de collaborer avec une commission d’évêques chargée d’enquêter sur les finances du monastère de Gračanica. La décision a soulevé une vague de protestations parmi les fidèles à Belgrade et provoqué une rixe entre moines à Gračanica.
JPEG - 66.5 ko
(Partisans d’Artemije en face
du patriarcat ©Tanjug)

L’Église orthodoxe de Serbie a annoncé qu’elle allait provisoirement destituer Artemije, évêque de Raška et de Prizren, et engager une procédure contre lui, Artemije étant incapable, selon le saint-synode, de diriger sa circonscription ecclésiastique et d’appliquer les décisions du conseil de l’Église.

Le saint-synode s’est réuni après le refus d’Artemije de coopérer avec une commission d’évêques chargée d’enquêter sur les finances du monastère de Gračanica, siège du diocèse de Raška et de Prizren.

L’évêque Irinej de Bačka a déclaré que la mise à pied d’Artemije durerait le temps que l’enquête soit close. Artemije ne sera pas privé de ses droits, mais il n’exercera aucun contrôle sur la procédure.

D’après le saint-synode, Artemije est indirectement responsable de « transactions problématiques » au sein de son diocèse, faute d’avoir examiné certaines décisions prises par ses associés.

Le saint-synode a fait savoir qu’il poursuivrait les collègues d’Artemije coupables d’abus financiers. Plusieurs millions d’euros de fonds gouvernementaux ont été détournés au cours de ces dernières années.

Samedi, pendant la réunion du saint-synode, quelques centaines de fidèles, moines et prêtres se sont rassemblés en face du patriarcat à Belgrade, en présence de la police, pour manifester leur soutien à Artemije.

JPEG - 9.9 ko
(Rixe à Gračanica ©FoNet)

Dimanche après-midi, une échauffourée entre moines a eu lieu à Gračanica.

Une vingtaine de moines apportant leur appui à l’évêque Artemije ont forcé l’enceinte du monastère peu après l’arrivée de l’évêque Atanasije, nommé la veille administrateur du diocèse de Raška et de Prizren.

Selon Radio KIM, ces moines, venus pour la plupart du monastère de Crna Reka, dans le sud de la Serbie, ont agressé ceux qui défendaient la décision du saint-synode.

Le KPS (la police du Kosovo) a tenté de séparer les pugilistes.

D’après un rapport officieux, des membres du Conseil national serbe de Kosovska Mitrovica se seraient dirigés vers Gračanica pour apporter leur soutien à l’évêque Artemije.

Le nouveau patriarche Irinej s’est dit confiant. Selon lui, l’Église trouvera la meilleure solution pour surmonter les problèmes du diocèse de Raška et de Prizren.

« L’évêque Artemije est un homme bon et honnête, mais il a laissé d’autres faire plusieurs choses qui ont compromis sa position », a-t-il déclaré à la télévision régionale de Čačak.

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com