Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 06:41

 

 

 

 

icône contemporaine

 

le 8 septembre

Les Églises d'Orient et d'Occident célèbrent en ce jour la naissance de Marie, la mère du Seigneur. Comme cela s'était produit pour le Baptiste, dont la naissance fut célébrée en Occident dès la fin du IVe siècle, la primitive Église voulut aussi commémorer solennellement la venue au monde de Marie. La date du 8 septembre est celle de la dédicace de la basilique Sainte-Anne à Jérusalem, érigée sur le lieu où, d'après une vieille tradition, Joachim et Anne, les parents de Marie, avaient demeuré. La fête s'étendit au Ve siècle à Constantinople, et fut introduite en Occident en 701 par le pape Serge 1er qui était d'origine syriaque. La fête de la Nativité de Marie, très chère aux Églises orthodoxes et orientales, fait mémoire de la naissance de celle qui sera "la terre du ciel ", cette femme de notre humanité qui offrit son sein pour que s'accomplît l'incarnation du Verbe dans l'histoire des hommes, inaugurant l'économie du salut de Dieu.

 

"Par ta nativité, ô Mère de Dieu, la joie fut révélée à tout l'univers, car de toi s'est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu, qui, nous délivrant de la malédiction, nous a valu la bénédiction et, terrassant la mort, nous a fait don de la vie éternelle." (tropaire, t4)

"Ouvre à tes serviteurs, Dieu très bon, tes richesses de grâce ; puisque la maternité de la Vierge Marie fut pour nous le commencement deu salut, que la fête de sa nativité nous apporte un surcroît de paix." (prière du jour)

 

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com