Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 21:29

blog.lefigaro.fr/religioblog

2009-10-13T190432Z_01_MBH02_RTRNSRP_0_SWISS-MINARETS-.jpgIl n'y a pas plus symbolique qu'un minaret ou un clocher. Pour « suisse » que soit la votation contre les minarets, elle a de facto une portée internationale. Sans négliger les présupposés et conséquences politiques de cette décision, il importe aussi d'analyser cette décision sous son volet religieux.

 

Il est intéressant de noter que tant la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) que la Conférences des évêques suisses (CES), regrettent le résultat de ce vote qui représente une « énorme déception » pour l'iman de la mosquée de Genève, Ibram Youssef. Les protestants disent : « il est inadmissible que des minorités religieuses doivent maintenant s'attendre à une inégalité de traitement. ». Les catholiques précisent : «l'interdiction de la construction de minarets ne contribue pas à une saine cohabitation des religions et des cultures, mais au contraire la détériore. (...) la paix religieuse ne vas pas de soi, elle doit toujours être défendue ».

A ce propos, justement, le voyage du cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux - actuellement en Indonésie - pays musulman, est très significatif. Il illustre la « politique » de l'Eglise catholique depuis l'affaire du discours de Ratisbonne où Benoît XVI avait provoqué une polémique mondiale en évoquant la question de la « violence » dans l'islam.

Toute la stratégie de l'Eglise catholique consiste en effet à favoriser le courant modéré de l'islam qui ne parvient pas à trouver son unité mais qui, lui aussi, lutte contre l'extrémisme islamique. Il y a un an, le Vatican accueillait un premier sommet de dialogue avec le monde musulman (provoqué à l'initiative de ce courant modéré musulman, Jordanie en tête). Le même cardinal Tauran qui pilotait cette rencontre, mène jusqu'à mercredi, un dialogue d'égale intensité avec l'islam indonésien, l'un des plus puissants du monde.

Mais au cœur de ce dialogue entre théologiens, l'Eglise catholique place aussi une demande constante : celle de la « réciprocité ». Réciprocité pour construire des églises dans les pays où elles sont interdites. Réciprocité dans le respect pour la pratique de la foi chrétienne quand les chrétiens sont persécutés.

Quant à la question des minarets, l'Eglise catholique ne s'y oppose pas en tant que tel. Elle estime que les croyants d'une religion ont le droit d'accéder à un lieu de culte digne et décent.

On se souvient toutefois, que le Vatican avait demandé - et obtenu - que la hauteur du minaret de la grande mosquée de Rome, construite dans les années 90, soit revue à la baisse. Pour qu'il soit visible mais pas dominant...

 

photo : afp

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com