Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 00:48

Lec.   Lecture des Actes des apôtres. (Actes 3, 11-21)

En ces jours-là, comme l’homme ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.

Pierre, voyant cela, dit au peuple : Hommes israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme ? Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât. Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier. Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.

C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c'est la foi en Lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.

Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.

Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.

 

EVANGILE
Lecture du saint Evangile selon saint Jean. (Jean 21, 1-14)

En ce temps-là, Jésus Se montra en­core aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière Il Se montra.

Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient en­semble. Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher, ils lui dirent : nous allons aussi avec toi, ils sortirent et montè­rent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien. Le matin étant venu, Jésus Se trouva sur le rivage ; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus. Jésus leur dit : Enfants, n'avez-vous rien à manger ? Ils Lui répondirent : Non. Il leur dit : jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de pois­sons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C'est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vête­ment et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer. Les autres dis­ciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient éloignés de terre que d'en­viron deux cents coudées.

Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain. Jésus leur dit : Apportez des poissons que vous venez de prendre.

Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons ; et quoiqu'il y en ait tant, le filet ne se rompit point.

Jésus leur dit : venez, mangez. Et aucun des disciples n'osait Lui demander : qui es-Tu ? sachant que c'était le Seigneur. Jésus S'approcha, prit le pain, et leur en donna ; Il fit de même du poisson.

C'était déjà la troisième fois que Jésus Se montrait à ses disciples de­puis qu'Il était ressuscité des morts.

Partager cet article

Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com