Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 00:01

ÉPIPHANIE

Les trois saints mages

MELCHIOR, GASPARD et BALTHASAR

 

Mémoire des saints :

NILAMMON, ermite en Égypte

MELAINE, évêque de Rennes († 530)

 

Temporal : '                                            

Is 60/1-9              

1 Lève-toi, sois radieuse, voici ta lumière, et la gloire du Seigneur se lève sur toi. 2 Vois, la nuit couvre la terre et l'obscurité les peuples, mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire t'illumine. 3 Les nations vont s'acheminer vers ta lumière, et les rois vers le rayonnement de ton aurore. 4 Lève les yeux et regarde autour de toi : tout le monde se rassemble pour venir à toi; tes fils arrivent de loin, et tes filles qu'on porte sur la hanche. 5 Cette vue te rendra radieuse, ton cœur palpitera et se dilatera, car les richesses de la mer afflueront vers toi, et les trésors des nations viendront à toi. 6 Tu seras envahie par une multitude de chameaux, par les dromadaires de Madian et d'Épha; ils viendront tous de Saba, apportant de l'or et de l'encens,

et publiant l'éloge du Seigneur. 7 Tout le menu troupeau de Kédar se réunira chez toi. Les béliers de Nebaïot seront à ta disposition; on les fera monter sur mon autel pour mon agrément, et pour l'honneur de mon temple glorieux. 8 Qu'est-ce qui vole ainsi que des nuages, ou comme des colombes regagnant leur colombier? 9 Oui, les îles espèrent en moi,

et les vaisseaux de Tarsis ouvrent la marche, pour ramener de loin tes enfants, ainsi que leur argent et leur or, pour honorer le nom du Seigneur ton Dieu,  et le Saint d'Israël, qui t'a couverte de gloire.

                 

Ro 16/25-27       

25 À celui qui a puissance pour vous affermir, selon mon Évangile qui est proclamation de Jésus Christ, _ dans la révélation d'un mystère tenu secret durant les siècles, 26 mais manifesté aujourd'hui et porté à la connaissance de toutes les nations par les Écritures prophétiques, sur l'ordre du Dieu éternel, pour que toutes les nations viennent à l'obéissance de la foi, _ 27 à celui qui seul est sage, à Dieu, par Jésus Christ, à lui, la gloire pour les siècles des siècles! Amen.

               

Mt 2/1-12

2 1 Après la naissance de Jésus à Bethléem de Judée, sous le règne d'Hérode î, des mages î venus d'Orient se présentèrent à Jérusalem. 2 « Où est le roi des Juifs, qui vient de naître? demandaient-ils. Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus lui rendre hommage. »3 Le roi Hérode s'émut à cette nouvelle, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il convoqua tous les grands prêtres î et les scribes î du peuple, et s'enquit auprès d'eux de l'endroit où devait naître le Christ. 5 « C'est à Bethléem de Judée, lui dirent-ils; voici l'oracle du prophète : 6 Toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es sûrement pas la moindre parmi les cités de Juda : c'est de toi que va sortir le chef qui doit gouverner mon peuple, Israël (Mi 5.1). » 7 Hérode alors fit venir en secret les mages et se fit préciser par eux la date où l'astre était apparu; 8 puis il les dirigea sur Bethléem : « Allez prendre des informations précises sur cet enfant, leur dit-il. Quand vous l'aurez trouvé, faites-le moi savoir, afin que j'aille lui rendre hommage à mon tour. » 9 Sur ces mots du roi, ils se mirent en route. Et voici que l'étoile, qu'ils avaient aperçue en Orient, se mit à les précéder jusqu'à ce qu'elle vînt au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant. 10 L'apparition de l'astre les avait remplis d'une joie profonde. 11 Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et lui rendirent hommage en se prosternant devant lui. Puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 12 Mais ils reçurent en songe l'avertissement divin de ne pas retourner auprès d'Hérode, et regagnèrent leur pays par une autre route.

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère orthodoxe - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com