Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 05:13

 

 

Messe des Présanctifiés : '                

 Job 40/1-15 et 20-23 +                         

   + 41/10-19 et 22-25

40 1 Le Seigneur, s'adressant à Job, lui dit :

2 Que celui qui plaide contre le Tout-Puissant présente ses critiques!

Que celui qui dispute avec Dieu réponde!

 3 Job répondit au Seigneur en ces termes :

4 Je suis par trop léger; que te répondrai-je?

Je mets ma main sur la bouche;

5 j'ai parlé une fois, je ne répéterai pas

deux fois... Je n'ajouterai rien.

6 Alors, du sein de la tempête, le Seigneur fit à Job cette réponse :

7 Mets ta ceinture, comme un homme;

je vais t'interroger, tu me répondras.

8 Veux-tu réduire à rien ma justice,

et me condamner avant d'avoir raison?

9 As-tu un bras pareil à celui de Dieu, et une voix tonnante comme la sienne?

10 Pare-toi de grandeur et de majesté,

revêts-toi de splendeur et de gloire!

11 Répands les flots de ta colère;

d'un regard, abaisse tout orgueil;

12 d'un regard, humilie le superbe,

écrase les méchants sur place;

13 enfouis-les tous ensemble dans la terre,

enferme-les dans un cachot;

14 alors moi aussi je te louerai

de ton triomphe par la force de ta main.

 15 Vois Béhémoth î, que j'ai créé comme toi,

il se nourrit d'herbe comme le boeuf;

20 les montagnes lui fournissent la pâture,

les bêtes des champs s'ébattent autour de lui.

21 Il se couche sous les lotus,

dans le secret des roseaux et du marécage;

22 les lotus le couvrent de leur ombre,

les saules de la rive l'environnent.

23 Lorsque le fleuve déborde, il ne s'effraie pas;

quand un Jourdain bouillonnerait jusqu'à sa gueule,

il resterait tranquille.

10 Son éternuement fait jaillir la lumière,

ses yeux sont comme les paupières de l'aurore.

11 De sa gueule sortent des flammes,

s'échappent des étincelles ardentes.

12 De ses naseaux sort une fumée,

comme d'une marmite bouillante sur la fournaise.

13 Son haleine brûle comme la braise,

la flamme jaillit de sa gueule.

14 Dans son cou réside la force,

devant lui bondit l'effroi.

15 Les fanons de sa chair sont adhérents,

raidis sur lui, inébranlables;

16 dur comme la pierre est son coeur,

solide comme la meule fixe d'un moulin.

17 Quand il se lève, les flots ont peur,

les vagues de la mer se retirent.

18 Si une épée le touche, elle ne résiste pas,

ni la lance, le javelot ou le dard.

19 Il tient le fer pour de la paille,

le bronze pour du bois vermoulu.

22 Son ventre est bardé de tessons pointus,

c'est une herse qui s'étend sur la boue.

23 Il fait bouillonner le gouffre comme une marmite,

il fait de la mer une bouilloire à parfums.

24 Il laisse après lui un sillage étincelant,

comme si l'abîme avait des cheveux blancs.

25 Il n'a pas son pareil sur la terre,

car il a été fait sans fêlure;

 

                                                                

 Job 42/1-17

42  1 Job répondit au Seigneur en ces termes :2 Je sais que tu peux tout, que rien n'est pour toi trop difficile. 3 « Quel est celui qui obscurcit ainsi la Providence par des discours inintelligents? » C'est pourquoi j'ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne connais pas. 4 « Écoute-moi, laisse-moi parler :

Je vais t'interroger, tu me répondras. » 5 Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon oeil t'a vu.

6 C'est pourquoi je me rétracte, et me repens sur la poussière et sur la cendre.  7 Après que le Seigneur eut adressé ces paroles à Job, il dit à Éliphaz de Téman : « Je suis irrité contre toi et contre tes amis, parce que vous n'avez pas correctement parlé de moi, comme Job, mon serviteur. 8 Procurez-vous donc sept taureaux et sept béliers, et venez trouver mon serviteur Job. Offrez pour vous cet holocauste, et mon serviteur Job intercédera pour vous. C'est par égard pour lui que je ne vous infligerai pas de flétrissure pour n'avoir pas bien parlé de moi, comme Job, mon serviteur. » 9 Éliphaz de Téman, Bildad de Shuah et Sophar de Naama s'en allèrent donc faire comme le Seigneur le leur avait ordonné, et le Seigneur eut égard aux prières de Job.10 Tandis que Job priait pour ses amis, le Seigneur le rétablit dans son premier état et porta au double tout ce qu'il avait possédé. 11 Tous ses frères, toutes ses soeurs, tous ses amis d'autrefois vinrent lui rendre visite et s'attablèrent avec lui dans sa maison. Ils le plaignirent et lui firent leurs condoléances au sujet de tous les malheurs que le Seigneur avait fait fondre sur lui; et chacun d'eux lui offrit une pièce d'argent et un anneau d'or. 12 Le Seigneur bénit les derniers temps de Job plus que les premiers. Job posséda 14.000 brebis, 6.000 chameaux, mille paires de boeufs et mille ânesses. 13 Il eut sept fils et trois filles, 14 dont il nomma la première Jémima, la seconde Qetsia, et la troisième Qeren-Happouk. 15 Dans toute la terre il ne se pouvait trouver de femmes plus belles que les filles de Job. Leur père leur assigna une part d'héritage parmi leurs frères.16 Après cela, Job vécut encore 140 ans, et il connut jusqu'à la quatrième génération les fils de ses fils. 17 Puis, vieux et rassasié de jours, il mourut.

                                                                

 Jn 12/1-8  +  clôture

12  1 Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie, où se trouvait Lazare, qu'il avait ressuscité. 2 On offrit là un souper en son honneur. Marthe servait, et Lazare était un des convives. 3 Marie, elle, prit une livre de parfum de nard authentique de grande valeur, en oignit les pieds de Jésus et les essuya de ses cheveux. Et la maison fut remplie de l'arôme de ce parfum. 4 Mais Judas Iscariote, l'un de ses disciples, celui qui allait le trahir, dit : 5 « Que n'a-t-on vendu ce parfum 300 deniers pour en donner le prix aux pauvres? » 6 S'il parlait ainsi, ce n'est pas qu'il se souciât des pauvres, c'est qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il dérobait ce qu'on y versait. 7 Jésus dit : « Laisse-la; elle a gardé ce parfum pour le jour de ma sépulture. 8 Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous; moi, vous ne m'aurez pas toujours. »

                                                                

 Sacrement de l'onction : '                  

 Ja 5/10-16

10 Prenez comme exemple d'endurance et de courage, frères, les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Vous savez que nous proclamons heureux ceux qui endurent la souffrance. Vous avez entendu parler de l'endurance de Job, vous savez le terme qu'y a mis le Seigneur, parce que le Seigneur est compatissant et miséricordieux.12 Avant tout, mes frères, abstenez-vous de jurer, soit par le ciel, soit par la terre, soit en employant quelque autre formule. Que votre oui soit un oui, et votre non, un non; ainsi vous ne tomberez pas sous le coup du jugement. 13 L'un d'entre vous est-il affligé? Qu'il prie. Est-il à la joie? Qu'il chante des cantiques. 14 Quelqu'un est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église et qu'ils prient sur lui, après avoir donné l'onction d'huile au nom du Seigneur. 15 La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le rétablira. S'il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. 16 Confessez-vous donc mutuellement vos péchés et priez les uns pour les autres afin d'être guéris.

                                                                

 Mt 8/14-22

14 Jésus se rendit alors à la maison de Pierre, dont il trouva la belle-mère au lit avec la fièvre. 15 Il lui prit la main, et la fièvre la quitta; elle se leva et se mit à le servir.16 Le soir venu, on vint lui présenter plusieurs démoniaques. D'un mot il chassa les esprits, et guérit tous les malades. 17 Ainsi s'accomplissait l'oracle du prophète Isaïe : Il a pris nos infirmités, il s'est chargé de nos maladies (Is 53.4).18 Se voyant au milieu d'une grande foule, Jésus donna l'ordre de passer de l'autre côté du lac. 19 À ce moment, un scribe s'approcha : « Maître, dit-il, je te suivrai partout où tu iras. » 20 Jésus lui répondit : « Les renards ont leurs tanières, et les oiseaux leurs nids; mais le Fils de l'Homme n'a pas où reposer la tête. »21 Une autre fois, un de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d'aller ensevelir mon père. » 22 Mais Jésus de répondre : « Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. »

 

 Mt 15/21-28

21 Jésus partit de là se retirer dans les environs de Tyr et Sidon. 22 Et voilà qu'une Cananéenne, originaire de ce pays, s'écria : « Seigneur, Fils de David, aie pitié de moi! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon. » 23 Jésus ne répondit mot. Et ses disciples vinrent lui dire avec insistance : « Renvoie-la; elle nous poursuit de ses cris. » 24 Il répondit : « Ma mission se borne aux brebis perdues de la maison d'Israël. » 25 Mais alors cette femme vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, secours-moi! » 26 Il répondit : « Il ne convient pas de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens. »_ 27 « Assurément, Seigneur, reprit-elle, du moins les petits chiens mangent-ils les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » 28 Alors Jésus lui dit : « Ô femme, grande est ta foi! Qu'il te soit fait comme tu le souhaites. » À l'heure

même, sa fille fut guérie.

 

 Lc 10/25-37

25 Un légiste se leva et lui dit pour l'éprouver : « Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle? » 6 Jésus lui dit : « Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? » 27 Il répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée (Dt 6.5); et ton prochain comme toi-même (Lv 19.18). » 28 Jésus lui dit : « Bien répondu; fais cela, et tu vivras. » 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Oui, mais qui est mon prochain? »30 Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands, qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent, le laissant à demi mort. 31 Par hasard, un prêtre descendait la même route; il vit l'homme, et passa outre. 32 Un lévite arriva sur les lieux, le vit, et passa outre. 33 Mais un Samaritain en voyage, arrivé près de lui, fut, à sa vue, touché de compassion. 34 Il s'approcha, et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le jucha sur sa propre monture, et le conduisit dans une auberge où il s'occupa de lui. 35 Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier : Prends soin de lui, dit-il, et si tu as des frais supplémentaires, je te paierai lors de mon retour. 36 Lequel de ces trois hommes te semble avoir été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des brigands? »_ 37 « C'est, répondit le légiste, celui qui s'est montré pitoyable envers lui. »_« Eh bien! lui dit Jésus, toi aussi fais de même. »

 

 Nocturnes : '                                       

 Lamentations de Jérémie                  

 Homélie de saint Jean Chrysostome                         

 Evangile composé

Partager cet article

Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com