Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 00:06

Saint SÉBASTIEN, martyr à Rome († 288)

 

Mémoire des saints:

FABIEN, pape de Rome et martyr († 250)

NÉOPHYTE, martyr à Nicée († 305)

EUTHYME le Grand, abbé en Palestine (378-473)

MAUR, évêque de Césarée († 946)

 

Sanctoral :                                              

He 11/33-38

33 Grâce à leur foi ils ont conquis des royaumes, exercé la justice, ils ont vu se réaliser les promesses. Ils ont fermé la gueule des lions, 34 éteint la violence des flammes, ils ont échappé au tranchant du glaive, ils ont triomphé de la maladie, montré leur courage au combat, mis en déroute des armées étrangères. 35 Ils ont rendu vivants à leurs mères des enfants morts. Les uns ont été mis à la torture, refusant la délivrance dans l'espoir d'une plus glorieuse résurrection. 36 D'autres ont endure les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; 37 ils ont été lapidés, torturés, sciés, ils sont morts massacrés par l'épée. Ils ont erré de-ci de-là, couverts de peaux de brebis ou de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, 38 des hommes dont le monde n'était pas digne! Ils se sont réfugiés dans les solitudes des montagnes, dans les cavernes et les antres souterrains.

               

Lc 6/17-23                                               

17 Il descendit avec eux et fit halte sur un plateau. Là se trouvaient un grand nombre de ses disciples et une grande foule de gens de toute la Judée, de Jérusalem, du littoral de Tyr et de Sidon, 18 venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient aussi délivrés. 19 Tout le monde cherchait à le toucher, parce qu'une force émanait de lui, qui les guérissait tous.20 Alors il leva les yeux sur ses disciples, et dit :

« Heureux vous qui êtes pauvres : le royaume de Dieu est à vous!21 Heureux vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant : vous serez dans la joie!22 Heureux serez-vous quand on vous haïra, quand on vous chassera, quand on vous outragera, quand on rejettera votre nom comme infâme à cause du Fils de l'Homme! 23 Réjouissez-vous en ce jour-là, et soyez dans l'allégresse : votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

Partager cet article

Repost 0
Published by monastère orthodoxe - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com