Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 01:21


QUATRE-TEMPS D'HIVER

Sainte NINA (Christiane), vierge, apôtre  de la Géorgie († 330)

 

Mémoire des saints :

MARC, JANVIER et leurs compagnons martyrs en Afrique

ADALBERON, évêque de Metz

MESMIN, abbé à Orléans

 

 

Messe des Présanctifiés :

 

Is 2/2-5

2 Dans l'avenir il adviendra  que la montagne de la maison du Seigneur sera mise à la tête des montagnes, et dominera les collines. Toutes les nations y afflueront, 3 des peuples s'y rendront en foule : « Venez, diront-ils, montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses routes, et nous cheminerons par ses sentiers. » Car de Sion doit sortir la loi, et de Jérusalem la parole du Seigneur. 4 Il sera l'arbitre des nations,

le gouverneur de peuples nombreux. De leurs épées ils forgeront des socs, et de leurs lances des serpes. Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on ne s'entraînera plus à la guerre. 5 Maison de Jacob, venez, marchons à la lumière du Seigneur.

                                                                   

Is 66/1-2

66 Y 1 Voici ce que dit le Seigneur : Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel endroit pourriez-vous m'assigner pour résidence? 2 C'est moi qui ai fait l'univers, et tout est à moi, déclare le Seigneur. Celui qui attire mes regards, c'est l'affligé, le cœur contrit, qui craint ma parole.

 

Lc 1/26-38

26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph; le nom de la vierge était Marie. 28 L'ange lui dit en entrant : « Je te salue, pleine de grâce  , le Seigneur est avec toi. » 29 Bouleversée par ces paroles, elle se demandait ce que signifiait pareille salutation.30 L'ange lui dit : « Rassure-toi, Marie, tu as gagné la faveur de Dieu. 31 Tu vas concevoir et enfanter un fils, à qui tu donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand : on l'appellera Fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père  ; 33 il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura pas de fin. » 34 Mais Marie dit à l'ange : « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? » 35 L'ange répondit : « L'Esprit-Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. Aussi l'être saint qui naîtra de toi sera-t-il appelé Fils de Dieu. 36 D'ailleurs Élisabeth ta parente vient de concevoir, elle aussi, un fils dans sa vieillesse; et celle qu'on disait stérile est à son sixième mois : 37 pour Dieu, rien n'est impossible. » 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole. » Et l'ange la quitta.

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com