Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 01:50

LE PASSAGE DU TEMPS

Et voici que revient le temps des fêtes de fin d'année. Noël, Premier de l'An et surtout, pour moi, celle du solstice d'hiver, ce moment magique où, dans notre hémisphère Nord, les jours cessent de diminuer et que, de nouveau, le soleil impose son emprise sur le cours de nos journées. C'est le véritable début de l'année solaire que nous devrions fêter et c'est sans doute ce que les deux autres fêtes s'efforcent de célébrer symboliquement, à des dates approximatives.

Mais, quand nous souhaitons "une bonne année" à nos amis, cela n'a pas du tout le même sens, selon qu'ils ont 5, 10, 30 ou commme moi bientôt 80 ans. Pour un enfant de 5 ans, une année représente 1/5ème de tout ce qu'il a vécu. C'est énorme. Pour moi, cela ne représente plus que 1/80ième, c'est-à-dire presque rien ! C'est pourquoi, plus nous vieillissons, plus les années nous semblent passer vite, même si elles sont beaucoup moins actives. C'est mon dentiste et néanmoins ami Philippe Lévy qui m'a expliqué ce phénomène, il y a déjà bien des années, alors qu'il s'occupait de ma dentition. Il est comme cela des conversations que l'on n'oublie jamais tant l'expérience vient confirmer leur bien-fondé.

Je vous souhaite donc à tous une bonne année, quel que soit votre âge, en vous laissant le soin d'apprécier ce que représente pour vous une année...

 

UN CALENDRIER DE QIYUNSHAN POUR 2015

Par deux fois, je vous ai proposé un calendrier de Qiyunshan pour la nouvelle année. L'an dernier j'en ai réalisé un consacré à Qiyunshan sous la neige, de toute beauté, mais je ne vous l'ai pas proposé parce que mon dynamisme était quelque peu affaibli par l'épreuve de santé traversée en 2013. Cette année, ce sont des tableaux peints à la fois sur Qiyunshan (la montagne à hauteur des nuages) et sur Huangshan (le célèbre massif des montagnes jaunes) par un groupe de peintres entraînés en octobre dernier dans notre Centre par Patrick Jager, un amoureux de ces paysages du sud de l'Anhui. En voici deux qui vous donneront une idée de l'ensemble et vous pourrez en voir deux autres (dont la page de couverture) sur le bon de commande annexé en pièce jointe.

 

b_07juilh.jpg

 

 b_09sep.jpg

 

 

Pour ceux d'entre vous qui êtes venus sur Qiyunshan, ces tableaux seront évocateurs des pics de Huangshan et, sur Qiyunshan, de la porte qui donne accès à la terrasse présentant des empreintes de dinosaure ! (Il m'est arrivé certains jours de bien les distinguer mais d'autres, pas du tout !) De cette terrasse, la vue sur les montagnes à l'horizon est particulièrement majestueuse.

 

NOUVELLES BRÈVES

NOUVELLES DE ZHU PING

Je réussis parfois à joindre Zhu Ping au téléphone. C'était le cas ce matin (13 décembre). Avec son fils YingYing il se trouvait à Zhuji, leur berceau familial. Ils revenaient m'a-t-il dit de nettoyer les tombes de sa grand-mère et de son grand-oncle, à l'occasion d'un festival des morts. (Le grand-père n'a pas de tombe parce que, mis en prison à l'arrivée de Mao en tant que propriétaire terrien, il est mort trois mois plus tard sans qu'on sache la véritable raison de son décès.) J'avoue que je ne connaissais que le festival de QingMing ("la pure lumière") qui se célèbre le 4 avril, mais je n'ai pas eu le temps de lui poser plus de questions sur ce festival d'hiver. J'aurais aimé copier un tableau représentant le nettoyage traditionnel des tombes, mais je n'y suis pas parvenu . Je vous donne donc simplement l'adresse URL où vous pourrez la trouver :

http://www.chine-informations.com/usb/images/upload/20100325035329671.jpg


SOUTENANCE DE THÈSE À L'UNIVERSITÉ DE BREST

Béatrice Lebel-Goascoz soutiendra sa thèse de doctorat en histoire à l'université de Brest le mercredi 17 décembre, thèse intitulée Boquen 1964-1976, entre utopie et révolution dans le catholicisme français. Comme j'ai été l'un des principaux protagonistes de cette histoire (je suis devenu Prieur de Boquen en 1964), à l'invitation de la doctorante, je serai présent le jour de la soutenance. J'ai déjà eu l'occasion de lire son mémoire de Master sur le même thème ainsi qu'une communication d'Yvon Tranvouez, son directeur de thèse, présentée dans un récent colloque à Rome, sur mon action au moment du Concile Vatican II. Je dois avouer que je n'ai gardé que très peu de souvenirs de toute cette période. A vrai dire j'ai gardé essentiellement les souvenirs qui venaient conforter l'image que je voulais m'en former. Lire Yvon Tranvouez ou Béatrice Goascoz est l'occasion pour moi d'innombrables découvertes sur ce que j'ai vévu, preuves à l'appui, mais que j'ai complètement oublié ! Chacun de nous se crée ainsi la légende de sa propre vie et c'est une expérience étonnante que d'être confronté au travail pur et dur des historiens. (Pour tout renseignement, contacter Béatrice au 06 60 11 90 82.)

SESSION DE QI GONG AVEC MAÎTRE CHEN

Tous ceux d'entre vous qui avez séjourné sur Qiyunshan entre 2010 et 2012 se souviennent de la forte personnalité de Maître Chen  qui y enseignait le Qi Gong des oies sauvages. A l'initiative de Marc Bonin qui l'a connu là-bas, il va venir en France au mois de juin 2015. Nous envisageons d'organiser une session de quatre jours, du lundi 10 au au vendredi 14 juin puis un week-end d'initiation pour ceux qui ne peuvent pas participer au stage principal les deux jous suivants. Cela se passerait dans la Maison Suisse de Port Scarf à Plougrescant. Je donnerai de plus amples informations dans mes prochaines chroniques mais j'aimerais savoir dès aujourd'hui qui parmi vous est intéressé. Le tarif envisagé est de 100 Euros pour les quatre jours et de 60 pou r le week-end. A quoi viendront s'ajouter les frais de nourriture et d'hébergement.

SOIRÉE "RETOUR DE CHINE" À RENNES LE 5 DÉCEMBRE 2014

 

A l'occasion du vernissage de l'exposition A hauteur des nuages, peintures et poèmes de montagne et d'eau, l'association rennaise Encres de Chine organisait une soirée "Retour de Chine" le 5 décembre dernier, avec la projection de Voyage artistique en terre de Chine, une réalisation audiovisuelle de Marie-Christine et Jean-Paul Louis, suite au voyage réalisé avec Zhu Ping et Anna Depau. en octobre 2013. Les grèves de la SNCF ne m'ont malheureusement pas permis d'être présent comme je l'avais prévu : je devais être à Cambrai le lendemain pour intervenir dans le cadre de la journée sur la laïcité sur le thème Un vie sous le signe de la laïcité. Je ne pouvais pas prendre le risqu e d'être bloqué en cours de route. J'ai beaucoup regretté de ne pas participer à cette soirée. Mais ainsi va la vie...

 

 

 


Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com