Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 01:16

 

Origène médite avec profondeur sur la présence de l'Esprit Saint en Marie, depuis l'Annonciation (Lc 1, 35) jusqu'à la Visitation (Lc 1, 39-41).

 

« Marie, après son entretien avec l'ange, infiniment digne d'être mère du Fils de Dieu, devait aussi gravir la montagne et demeurer sur les hauteurs. C'est pourquoi il est écrit : "En ces jours-là, Marie se leva et se rendit vers la montagne."(Lc 1, 39)

Elle devait également, parce qu'elle était attentive et diligente, se hâter avec zèle et, remplie du Saint-Esprit, être conduite sur les hauteurs, protégée par la puissance de Dieu dont l'ombre déjà l'avait recouverte. (...)

Marie fut donc remplie du Saint-Esprit dès l'instant où elle porta en elle le Sauveur. Dès qu'elle reçut le Saint-Esprit, créateur du corps du Seigneur, et que Fils de Dieu eut commencé à exister en elle, Marie aussi fut remplie de l'Esprit-Saint. »

(Origène, homélie sur Luc VII, 2-3)[1]

 

Nous pouvons maintenant pleinement saisir le sens du voyage de Marie vers la région montagneuse, de son entrée dans la maison de Zacharie et de sa salutation à Elisabeth.

Tout ceci arrive pour que Marie fasse participer Jean, même dans le sein de sa mère, à la puissance qui vient de celui qu'elle avait conçu ; et Jean aurait à son tour fait participer sa mère à la grâce prophétique, qu'il avait reçu :

« Lorsque Jean, encore enfermé dans le sein maternel, eut reçu le Saint-Esprit, Élisabeth, à son tour, après la sanctification de son fils, fut remplie de l'Esprit-Saint »

(Origène, homélie sur Luc VII, 3)[2]

 

Nous pouvons tenter de reconstruire la pensée d'Origène sur le verset 1,35 de Luc: "L'Esprit Saint descendra sur toi, et la puissance du Très-haut te couvrira de son ombre" (Lc 1,35). La descente de l'Esprit Saint et l'ombre du Très Haut non seulement ont produit en Marie le corps de Christ, mais ils lui ont aussi communiqué une grande perfection. Depuis le moment de l'incarnation, Marie fut remplie dans son âme de l'Esprit Saint, elle devint spirituelle :

« Marie fut donc remplie du Saint-Esprit dès l'instant où elle porta en elle le Sauveur. Dès qu'elle reçut le Saint-Esprit, créateur du corps du Seigneur, et que Fils de Dieu eut commencé à exister en elle, Marie aussi fut remplie de l'Esprit-Saint. »

(Origène, homélie sur Luc VII, 2-3)[3]

 

L'Esprit la protégera et la mènera sur les voies de la perfection ; Elle pourra le communiquer à Jean et par lui à Elisabeth.

 

 


[1] H. CROUZEL, Origène, Homélies sur l'Evangile de saint Luc: sources chrétiennes 87, Paris Cerf 1961, p. 157

[2] H. CROUZEL, Origène, Homélies sur l'Evangile de saint Luc: sources chrétiennes 87, Paris Cerf 1961, p. 157

[3] H. CROUZEL, Origène, Homélies sur l'Evangile de saint Luc: sources chrétiennes 87, Paris Cerf 1961, p. 157

Source : http://www.mariedenazareth.com/

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com