Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2018 5 05 /01 /janvier /2018 00:08
 

Origène nous invite à imiter Marie qui porte en elle Jésus conçu de l'Esprit Saint.

Origène fait de la gestation de Marie un archétype de la gestation du Christ dans l'âme du croyant: comme le Christ grandit peu à peu dans le ventre de Marie, il grandit ainsi dans l'âme fidèle (homélie sur le Cantique II, 6). Ailleurs il précise :

« Toute âme vierge et incorrompue, ayant conçu du Saint-Esprit pour engendrer la Volonté du Père, est la mère du Christ. »

 

Origène nous invite à imiter Marie en recherchant l'Eglise et l'Ecriture sainte.

Origène parle avec prédilection d'une "voie de Marie" en nous. Toutes les étapes progressives vécues par Marie sur son chemin dans la foi et dans l'amour se reproduisent en nous:

 « Ils cherchaient Jésus, désolés à l'idée qu'il pouvait s'être éloigné d'eux (...) Ils cherchaient "dans la douleur" le Fils de Dieu. Et malgré leurs recherches, ils ne le trouvèrent pas "parmi leurs proches" : la parenté humaine ne pouvait pas retenir le Fils de Dieu ! Ils ne le trouvèrent pas "parmi leurs connaissances" : sa puissance divine dépassait la connaissance et la science des hommes ; Où donc le trouvent-ils ? "Dans le temple" ; c'est là en effet qu'on trouve le Fils de Dieu. Vous également, si vous cherchez un jour le Fils de Dieu, cherchez d'abord le temple. Pressez-vous d'y aller et vous y trouverez le Christ, Verbe et Sagesse, c'est-à-dire Fils de Dieu. »

 

Origène, en montrant Marie en exemple, indique que l'Église et l'Écriture sont les signes de la présence de Jésus dans l'Univers, les lieux privilégiés de la rencontre avec le Christ.

 

Source : http://www.mariedenazareth.com/

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com