Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 05:47

 

EPîTRE

 

Lec.     Lecture des Actes des apôtres. (Actes 13, 16-33)

En ces jours-là, Paul se leva, et, ayant fait signe de la main, il dit :

Hommes israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez. Le Dieu de ce peuple d'Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d'Egypte, et Il l'en fit sortir par son bras puissant. Il les nourrit près de quarante ans dans le désert ; et, ayant détruit sept nations au pays de Canaan, Il leur en ac­corda le territoire comme propriété.

Après cela, durant quatre cent cin­quante ans environ, Il leur donna des juges, jusqu'au prophète Samuel. Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin ; puis, l'ayant rejeté, Il leur suscita pour roi David, auquel Il a rendu ce témoignage :

J'ai trouvé David, fils d'Isaïe, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volon­tés.

C'est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus. Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d'Israël. Et lorsque Jean achevait sa course, il disait : Je ne suis pas celui que vous pensez ; mais voici, après moi vient Celui dont je ne suis pas digne de délier les souliers.

Hommes frères, fils de la race d'Abraham, et vous qui craignez Dieu, c'est à vous que cette parole de salut a été envoyée. Car les habi­tants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en Le condamnant, ils ont accompli les paroles des pro­phètes qui se lisent chaque sabbat. Quoiqu'ils n'aient trouvé en Lui rien qui soit digne de mort, ils ont deman­dé à Pilate de Le faire mourir.

Et, après qu'ils eurent accompli tout ce qui est écrit de Lui, ils Le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre. Mais Dieu L’a ressuscité des morts. Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec Lui de la Galilée à Jéru­salem, et qui sont maintenant ses té­moins auprès du peuple.

Et nous, nous vous annonçons cet­te bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,  Dieu l'a accomplie pour nous, leurs enfants, en ressusci­tant Jésus, selon ce qui est écrit dans le psaume deuxième :

       Tu es mon Fils,

       Je T'ai engendré aujourd'hui.

 

EVANGILE

Dia.     Lecture du saint Evangile selon saint Luc. (Luc 24, 36-47)

En ce temps-là,  tandis que deux disciples de Jésus parlaient de la sorte, Lui-même Se présenta au milieu d'eux, et leur dit : la paix soit avec vous.

Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais Il leur dit : pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent­-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien Moi ; touchez-Moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que J'ai.

Et en disant cela, Il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonne­ment, Il leur dit : avez-vous ici quel­que chose à manger ? Ils Lui présen­tèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et Il mangea devant eux.

Puis Il leur dit : c'est là ce que Je vous disais lorsque J'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit de Moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors Il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprennent les Ecritures. Et Il leur dit : ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'Il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le par­don des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à com­mencer par Jérusalem.

Partager cet article

Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com