Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 08:12




Ephésiens 5:20-26; Luc 3:23-4:1



Exaltation de la Croix Vivifiante

La Croix honorable est offerte à la vénération au milieu du Grand Carême, afin d'inspirer ceux qui œuvrent dans le jeûne à supporter patiemment le joug qu'ils ont pris jusques à la fin. 

Pourquoi est-ce encore fait en Septembre? Est-ce accidentel? Mais il n'y a pas d'accidents de la Sagesse providentielle Qui arrange toutes choses. 

C'est pourquoi, [en Russie] du moins, en Septembre la récolte est ramassée dans les champs. Et afin que certains chrétiens ne se sentent pas trop satisfaits et ne se disent: "Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi!" Et pour que les autres ne chutent pas en esprit en raison de la pénurie, la Croix élevée est apportée devant tous.

Elle rappelle aux premiers que le support du bien-être n'est pas dans les biens, mais dans le fait de porter la Croix intérieurement d'une manière chrétienne, au cas où la bonté de Dieu apporterait la plénitude externe, et elle inspire aux autres de garder leurs âmes dans la patience, par la certitude qu'ils iront de la Croix directement au Paradis. 

Par conséquent, que certains supportent, tout en sachant, qu'ils voyagent sur un chemin facile vers le Royaume céleste, et que les autres profitent du confort externe avec crainte, en ne se fermant pas l'entrée au Ciel.

 
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com