Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 00:08

Saint MAIRE, évêque d'Avenches († VIe s.)

Mémoire des saints:

NICÉPHORE, martyr à Antioche († 260)

CLAIR, évêque d'Apt, martyr († 660)

APOLLINE, vierge martyre à Alexandrie († 249)

ANSBERT, évêque de Rouen († 700)

 

 Temporal :                                                

 Gn 4/16-26

16 Caïn se retira de la présence du Seigneur, et s'en fut habiter au pays de Nod, à l'orient d'Éden.17 Caïn connut sa femme. Elle conçut et donna le jour à Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, à laquelle il donna le nom de son fils Hénoc. 18 D'Hénoc naquit Irad, qui engendra Maviaël; Maviaël engendra Mathusaël, Mathusaël engendra Lamec.19 Lamec prit deux femmes, dont l'une s'appelait Ada, et l'autre Sella. 20 Ada mit au monde Jabel, qui a été le père de ceux qui habitent sous la tente, parmi les troupeaux. 21 Le nom de son frère était Jubal, qui fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. 22 Sella, de son côté, mit au monde Tubal-Caïn, le père de tous ceux qui forgent le cuivre et le fer. La sœur de Tubal-Caïn était Noéma.23 Lamec dit à ses femmes : « Ada et Sella, écoutez ma voix; femmes de Lamec, écoutez ma parole. J'ai tué un homme pour une blessure, et un enfant pour une meurtrissure. 24 Si Caïn doit être vengé sept fois, Lamec le sera 77 fois. »25 Adam connut encore sa femme, qui eut un fils auquel elle donna le nom de Seth, « car, dit-elle, Dieu m'a accordé une postérité pour remplacer Abel, que Caïn a tué ». 26 Seth eut aussi un fils, qu'il appela Énos. C'est alors que l'on commença d'invoquer le nom du Seigneur  .

                                                                   

 Lc 4/1-13

4 V 1 Jésus, rempli de l'Esprit-Saint, au retour du Jourdain, fut conduit par l'Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable durant 40 jours. Pendant ce temps, il ne mangea rien et, lorsque ces jours furent écoulés, il eut faim.3 Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de se changer en pain. » 4 Jésus répondit : « Il est écrit : L'homme ne vit pas seulement de pain (Dt 8.3). »5 Le diable alors l'emmena plus haut, lui fit embrasser du regard tous les royaumes de la terre, 6 et lui dit : « Je vais te donner toute cette puissance et l'opulence de ces royaumes, car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. » 8 Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et ne serviras que lui seul (Dt 6.13). »9 Le diable le conduisit alors à Jérusalem, le plaça sur le faîte du temple, et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; 10 car il est écrit : Dieu chargera ses anges de veiller sur toi ; 11 et encore : ils te soutiendront de leurs mains, pour que tu ne risques point de te heurter le pied contre une pierre (Ps 90.11-12). » 12 Jésus répliqua : « Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu (Dt 6.16). »13 Après l'avoir ainsi tenté de toutes manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'au temps fixé  .

 

                                                                   

 Sanctoral :                                             

 1 Co 7/25-31

25 Pour ce qui est des vierges, je n'ai pas d'ordre du Seigneur; mais, comme un homme qui par la miséricorde du Seigneur est digne de confiance, je donne un conseil. 26 J'estime donc, à cause des difficultés présentes  , qu'il est bon de demeurer dans cet état; qu'il est bien pour l'homme de vivre de la sorte. 27 Es-tu marié? Ne cherche pas à rompre. N'es-tu pas marié? Ne cherche pas de femme. 28 Toutefois, si tu te maries, tu ne pèches pas; et si la jeune fille se marie, elle ne pèche pas. Mais ceux-là subiront des épreuves dans leur chair; et je voudrais vous les épargner. 29 Mais voici ce que je vous dis, frères : le temps se fait court. Il faut donc que ceux qui ont une femme vivent comme s'ils n'en avaient pas; 30 ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas; ceux qui sont dans la joie, comme s'ils n'étaient pas dans la joie; ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient pas; 31 et ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient pas. Car elle passe, la figure de ce monde.

                                                                     

 Mt 5/1-12 

5  1 À la vue de ces foules, Jésus gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. 2 Alors il ouvrit la bouche et leur donna ces enseignements :3 « Heureux ceux qui ont un coeur de pauvre : le royaume des cieux est à eux!4 « Heureux ceux qui sont doux : ils posséderont la terre  !5 « Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés!6 « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés!7 « Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde!8 « Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu!9 « Heureux les pacifiques : ils seront appelés fils de Dieu!10 « Heureux les persécutés pour la justice : le royaume des cieux est à eux!11 « Heureux serez-vous quand on vous insultera, quand on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux. Car c'est ainsi qu'on a persécuté vos prédécesseurs les prophètes. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère orthodoxe - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com