Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 00:00

CONCEPTION de la MÈRE de DIEU

Mémoire des saints:

EUTYCHIEN, pape de Rome et martyr († 283)

MACAIRE, martyr à Alexandrie († 250)

ROMARIC, abbé de Luxeuil († 653)

 

 

 Sanctoral : '                                            

 Ornements bleus ou blancs                   

 

1 S 2/1-10 ou Proto-évangile de Jacques     

2 1 Anne prononça cette prière : Dans le Seigneur mon cœur tressaille, en lui s'élève ma force; ma bouche défie mes adversaires, car je me réjouis de ton secours. 2 Nul n'est saint comme le Seigneur, il n'est nul autre Dieu que toi, point de Rocher comme notre Dieu. 3 Trêve de paroles hautaines, n'ayez point d'arrogance à la bouche, car le Seigneur est un Dieu qui sait tout, les crimes ne lui échappent point. 4 Il est brisé, l'arc des forts, les faibles ont pour ceinture la force. 5 Les rassasiés s'embauchent pour un morceau de pain, les faméliques sont comblés. Même la stérile enfante sept fois, la femme aux nombreux fils est flétrie. 6 Le Seigneur donne et la mort et la vie, il fait descendre au séjour des morts et en fait remonter.

7 Le Seigneur dépouille et enrichit, il abaisse et il élève. 8 De la poussière il retire le misérable, de la fange il relève le malheureux, pour les faire siéger avec les princes et leur octroyer un trône d'honneur; car au Seigneur sont les colonnes de la terre, sur elles il a posé le monde. 9 Il veille sur les pas de ses hommes pieux, mais dans les ténèbres périront les méchants, car nul homme ne prévaut par la force. 10 Ô Seigneur, que soient brisés tes ennemis! Que du ciel il tonne sur eux, que le Seigneur juge les extrémités de la terre! Il donnera la force à son roi  ,

et fera grandir la puissance de son oint.

                                                             

 He 11/11-16

11 C'est à cause de sa foi aussi que Sara reçut en dépit de son âge avancé, la vertu de concevoir, car elle crut à la fidélité de Celui qui promettait. 12 Ainsi d'un seul homme quasi mort naquit une postérité comparable aux étoiles du firmament et aux innombrables grains de sable sur le bord de la mer. 13 C'est dans la foi que tous (nos pères) sont morts, sans atteindre, il est vrai, ce qui leur avait été promis. Mais de loin ils l'apercevaient et le saluaient, avouant n'être sur cette terre que des étrangers et des voyageurs (Gn 23.4). 14 Ce disant, ils montraient bien qu'ils cherchaient une patrie. 15 Et s'ils avaient voulu dire par là celle qu'ils venaient de quitter, ils auraient bien eu le temps d'y retourner. 16 Non, ils soupiraient après une meilleure patrie, celle des cieux. C'est pourquoi Dieu ne dédaigne pas de se faire appeler leur Dieu ; et de fait, il leur a préparé une cité.

                                                                   

 Lc 1/39-50

39 En ces mêmes jours, Marie se mit en route et se rendit en hâte au pays des montagnes, dans une ville de Juda. 40 Elle entra chez Zacharie, et salua Élisabeth. 41 Or, dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son petit enfant se mit à remuer en son sein, et elle fut elle-même remplie de l'Esprit-Saint. 42 Élevant la voix, elle s'écria : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. 43 Et d'où me vient cet honneur que la mère de mon Seigneur vienne à moi? 44 Car, à l'instant où le son de ta voix me saluant a frappé mes oreilles, mon petit enfant s'est mis à remuer d'allégresse en mon sein. 45 Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui ont été adressées de la part du Seigneur! »  46 Et Marie dit :« Mon âme magnifie   le Seigneur, 47 et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, 48 parce qu'il a jeté les yeux sur la pauvreté   de sa servante. Car voici que désormais toutes les générations me proclameront bienheureuse, 49 parce que le Tout-Puissant a fait en moi de grandes choses. Son nom est saint, 50 et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.

                                                                   

Temporal :                                                 

Is 42/1-12

42  1 Voici mon Serviteur que je soutiens, mon élu auquel je donne toute mon affection. Je fais reposer sur lui mon Esprit pour qu'il apporte aux nations la vraie religion. 2 Il ne crie pas, jamais il n'élève le ton, il ne clame pas dans les rues; 3 il ne brise pas le roseau froissé, il n'étouffe pas la mèche qui fume encore. Il annonce en toute vérité la vraie religion; il ne se découragera ni ne se relâchera, 4 qu'il n'ait établi la vraie religion sur la terre, et que les  îles ne désirent ses instructions.  5 Voici ce que dit le Seigneur Dieu qui a créé les cieux et les a déployés, qui a établi la terre et toute sa végétation, qui donne la respiration à ses habitants, et le souffle vital à ceux qui marchent sur le sol : 6 Moi, le Seigneur, je t'ai vraiment appelé, je t'ai pris par la main, je t'ai formé et je t'ai désigné pour être l'alliance du peuple et la lumière des nations, 7 pour ouvrir les yeux des aveugles, pour tirer du cachot les prisonniers, et de la prison ceux qui vivent dans les ténèbres. 8 Je suis le Seigneur, tel est mon nom, je ne céderai ma gloire à nul autre, ni mon honneur à des idoles. 9 Les premiers événements annoncés se sont réalisés, j'en prédis de nouveaux; avant qu'ils ne paraissent, je vous les fais connaître. 10 Chantez au Seigneur un cantique nouveau, du bout du monde entonnez ses louanges; que la mer le célèbre, avec tout ce qu'elle contient, ainsi que les  les, avec leurs habitants! 11 Que le désert et ses villes élèvent la voix, ainsi que les campements où habite Kédar! Que les gens de Sela poussent de joyeuses clameurs, que du haut des montagnes ils lancent leurs acclamations! 12 Qu'ils rendent gloire au Seigneur, et répandent sa louange dans les  îles!

                              

Lc 3/7-9               

7 Il disait donc aux foules qui venaient se faire baptiser par lui : « Engeance de vipères, qui vous a suggéré d'esquiver la colère imminente? 8 Portez donc les fruits d'un repentir sincère et n'allez pas vous dire : Nous avons Abraham pour père. Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 9 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre qui ne porte pas de bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. »

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com