Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 01:48


Saint ANDRÉ, apôtre et martyr († 62)

Mémoire des saints:

CASTULE et EUPRÉPITE, martyrs à Rome

TROJAN, évêque de Saintes († 533)

TUGDUALD, évêque de Tréguier († 564)

 

Temporal :                                               

Is 29/9-24

9 Demeurez étonnés et stupéfaits, les yeux vagues, frappés de cécité. Soyez ivres, mais non de vin, titubants, mais pas à cause de la boisson, 10 car le Seigneur a versé sur vous un esprit de torpeur, il a fermé vos yeux, prophètes, et voilé vos têtes, voyants. 11 La révélation de tous ces événements demeure pour vous comme le texte d'un livre scellé. L'offre-t-on à un lettré en le priant de lire, il répond : « Je ne puis, le livre est scellé »; 12 l'offre-t-on à un illettré en le priant de lire, il répond : « Je ne sais pas lire. » 13 Le Seigneur dit : « Ce peuple ne venant à moi qu'en paroles et ne m'honorant que des lèvres, tandis que son cœur est loin de moi, la religion qu'il me témoigne étant conventionnelle et routinière, 14 je vais continuer à traiter ce peuple de si étrange façon que la sagesse des finauds s'y perdra, et que l'intelligence des malins n'aura qu'à se cacher. » 15 Malheur à ceux qui veulent cacher leurs projets au Seigneur, qui intriguent dans les ténèbres, qui disent : « Qui nous voit et qui nous connaît? » 16 Quelle perversité que la vôtre! Peut-on traiter le potier comme l'argile ? L'œuvre peut-elle dire de l'ouvrier : « Il ne m'a point faite », le pot peut-il dire du potier : « Il n'y entend rien? » 17 Dans très, très peu de temps, le Liban ne sera-t-il pas changé en verger, le verger ne passera-t-il pas pour une forêt? 18 En ce temps-là, les sourds entendront les paroles d'un livre; dégagés de l'obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. 19 Les petites gens trouveront de plus en plus de bonheur dans le Seigneur, les plus misérables î des hommes, grâce au Saint d'Israël, seront à la joie. 20 Car il n'y aura plus de tyran, le sceptique aura disparu, tous ceux qui songeaient à mal seront exterminés, 21 ceux qui, sur un mot, accusent les autres, ceux qui, à la porte, cherchent à tromper le juge, et font, pour rien, perdre sa cause à l'innocent. 22 Aussi voici ce que dit le Seigneur, le Dieu de la maison de Jacob, qui a racheté Abraham : « Désormais Jacob ne sera plus déçu, son visage ne pâlira plus, 23 car lorsqu'on verra mon ouvrage en lui, on bénira mon nom. » On glorifiera le Saint de Jacob, on craindra le Dieu d'Israël. 24 Les esprits égarés apprendront la sagesse, ceux qui murmuraient recevront l'instruction.

 

Mc 13/21-23

21 Si l'on vous dit alors : Le Christ est ici, il est là, ne le croyez pas. 22 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils produiront des miracles et des prodiges pour égarer, s'il était possible, les élus. 23 Mais vous, soyez sur vos gardes; je vous ai tout annoncé d'avance. »

                                                                   

Sanctoral saint André :                         

 Ro 10/10-18

10 C'est en croyant dans son cœur qu'on obtient justice, et c'est en professant en parole qu'on parvient au salut. 11 L'Écriture dit : Quiconque croit en lui ne sera pas couvert de confusion (Is 28.16). 12 Aussi n'y a-t-il aucune distinction entre Juif et Grec : ils n'ont tous qu'un même Seigneur, riche pour tous ceux qui l'invoquent, 13 car quiconque invoquera le nom du Seigneur, sera sauvé (Joël 3.5). 14 Mais comment invoquer celui en qui on ne croit pas encore? Comment croire en celui dont on n'a pas entendu parler? Comment en entendra-t-on parler s'il n'y a personne pour prêcher? 15 Comment ira-t-on prêcher, si l'on n'y est envoyé, selon qu'il est écrit : Qu'elle est belle la démarche de ceux qui annoncent les bonnes nouvelles (Is 52.7)! 16 Mais hélas, tous n'ont pas prêté l'oreille à la bonne nouvelle. Isaïe l'a dit : Seigneur, qui a cru à notre prédication (Is 53.1)? 17 Ainsi la foi vient de la prédication, et la prédication se fait en raison de la parole du Christ. 18 Je demande maintenant : « Ne l'ont-ils peut-être pas entendue? » Mais si! Leur voix a retenti par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde (Ps 18.5).

                                                                     

 Jn 1/35-41

35 Le lendemain, Jean se trouvait encore là avec deux disciples. 36 Regardant passer Jésus, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. » 37 Ses deux disciples l'entendirent et allèrent vers Jésus. 38 Voyant qu'ils le suivaient, Jésus se retourne : « Que désirez-vous? » dit-il. Ils répondirent : « Rabbi (ce mot signifie Maître), où demeures-tu? »_ 39 « Venez voir », leur dit-il. Ils allèrent voir où il demeurait, et ils restèrent avec lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure. 40 L'un des deux disciples qui avaient entendu les paroles de Jean et qui avaient suivi Jésus, était André, le frère de Simon-Pierre. 41 Il alla aussitôt trouver son frère et lui dit : « Nous avons découvert le Messie (ce mot signifie Christ »)

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com