Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 23:34

Saints PIERRE et PAUL; apôtres et martyrs

 

 

 Sanctoral saints Pierre et Paul

 Ornements rouges '       

 Ga 1/11-20

11 Car je vous l'assure, frères, l'Évangile que je vous ai prêché n'est pas de facture humaine; 12 ce n'est pas non plus d'un homme que je l'ai reçu ou appris, c'est par une révélation de Jésus Christ. 13 Vous avez entendu parler de ma conduite d'autrefois, dans le judaïsme : je persécutais à outrance et maltraitais l'Église de Dieu; 14 plus enthousiaste des traditions ancestrales, je dépassais dans le judaïsme bien des compatriotes de mon âge.15 Mais le jour où Celui qui m'avait mis à part dès le sein maternel et appelé par sa grâce trouva bon 16 de révéler en moi son Fils pour que je le fasse connaître parmi les païens, aussitôt, sans consulter âme qui vive, 17 sans monter à Jérusalem auprès des apôtres, mes prédécesseurs, je partis pour l'Arabie; de là je retournai à Damas. 18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem faire la connaissance de Céphas, et je passai quinze jours chez lui; 19 mais je n'ai pas vu d'autre apôtre, sauf Jacques, le frère du Seigneur. 20 Ce que je vous écris là, Dieu m'en est témoin, je ne l'invente pas.

                                      

 Mt 16/13-19

13 Arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, Jésus questionna ses disciples : « Au dire des gens, dit-il, qui est le Fils de l'Homme? » 14 Ils répondirent : « Pour les uns, c'est Jean-Baptiste; pour d'autres, Élie; pour d'autres, Jérémie ou l'un des prophètes. »_ 15 « Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? » 16 Simon-Pierre prit la parole : « Tu es le Christ, dit-il, le Fils du Dieu vivant! » 17 Alors Jésus prit la parole à son tour et lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

 

Temporal :

Ro 4/13-25

13 En effet, ce n'est pas en vertu de la loi que la promesse d'avoir le monde en héritage a été faite à Abraham ou à sa postérité; c'est en vertu de la justice de la foi. 14 Si l'héritage est réservé à ceux qui observent la loi, la foi n'a plus de raison d'être, et la promesse est sans effet, 15 car la loi produit la colère. Mais là où il n'y a point de loi, il n'y a point non plus de transgression. 16 C'est donc par la foi qu'on devient héritier, et ainsi c'est par grâce que la promesse est assurée à toute la postérité d'Abraham; non seulement à celle qui relève de la loi, mais encore à celle qui possède la foi d'Abraham, notre père à tous, 17 selon qu'il est écrit : Je t'ai fait le père de beaucoup de nations (Gn 17.5). (Notre père, il l'est, en effet,) devant Dieu en qui il a cru, ce Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence les choses qui sont dans le néant. 18 Espérant contre toute espérance, Abraham fut croyant, et devint ainsi le père d'un grand nombre de nations selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité (Gn 15.5). 19 En gardant une foi inébranlable, il considéra son corps déjà usé_il avait quasi cent ans_et le sein de Sara lui aussi épuisé. 20 Devant la promesse divine, il fut sans hésitation ni défiance, mais se tint ferme en la foi et rendit gloire à Dieu. 21 Il avait la pleine conviction que ce que Dieu a promis, il peut aussi l'accomplir. 22 Et voilà pourquoi sa foi lui fut comptée comme justice.23 Or, ce n'est pas pour lui seul qu'il est écrit qu'elle lui fut comptée comme justice; 24 c'est aussi pour nous, à qui notre foi doit être pareillement comptée parce que nous croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus, notre Seigneur, 25 qui a été livré pour nos offenses, et qui est ressuscité pour notre justification.

 

Lc 11/45-54

45 Un des légistes prit alors la parole : « Maître, dit-il, en parlant de la sorte, tu nous outrages aussi. » 46 Jésus reprit : « Pour vous aussi, légistes, hélas! Vous chargez les hommes de fardeaux encombrants, et vous-mêmes, vous n'y mettez pas le doigt. 47 « Hélas pour vous! car vous édifiez des tombeaux pour les prophètes que vos pères ont fait mourir. 48 Vous servez ainsi de témoins aux œuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux les ont tués, et vous, vous leur élevez des tombeaux. 49 C'est pourquoi la Sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils feront mourir les uns, et persécuteront les autres. 50 Et ainsi l'on demandera compte à cette engeance du sang de tous les prophètes, qui a été répandu depuis la création du monde, 51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui fut assassiné entre l'autel et le temple. Oui, vous dis-je, il en sera demandé compte à cette engeance!52 « Hélas pour vous, légistes, vous avez enlevé la clef de la science. Sans y entrer vous-mêmes, vous en avez interdit l'accès à ceux qui voulaient y entrer. »53 Après le départ de Jésus, les scribes et les pharisiens se mirent à le harceler de questions et à le faire parler sur quantité de sujets, 54 sans cesse à l'affût pour surprendre quelque parole compromettante.

Partager cet article

Repost0
Published by Eglise Orthodoxe de France : Cathedrale St Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com