Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2016 2 19 /01 /janvier /2016 00:10

Saint MACAIRE, abbé en Égypte (300-390)

 

Mémoire des saints:

MARIS, MARTHE son épouse, AUDIFAX et

ABACUM leurs fils, martyrs à Rome († 270)

BASSIEN, évêque de Lodi († 413)

WULSTAN, évêque de Worcester († 1095)

MARC, métropolite d'Ephèse, défenseur de  l'Orthodoxie au concile de Florence († 1444)

 

Sanctoral :                                              

He 10/32-38

33 Grâce à leur foi ils ont conquis des royaumes, exercé la justice, ils ont vu se réaliser les promesses. Ils ont fermé la gueule des lions, 34 éteint la violence des flammes, ils ont échappé au tranchant du glaive, ils ont triomphé de la maladie, montré leur courage au combat, mis en déroute des armées étrangères. 35 Ils ont rendu vivants à leurs mères des enfants morts. Les uns ont été mis à la torture, refusant la délivrance dans l'espoir d'une plus glorieuse résurrection. 36 D'autres ont endure les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; 37 ils ont été lapidés, torturés, sciés, ils sont morts massacrés par l'épée. Ils ont erré de-ci de-là, couverts de peaux de brebis ou de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, 38 des hommes dont le monde n'était pas digne! Ils se sont réfugiés dans les solitudes des montagnes, dans les cavernes et les antres souterrains.

 

Mt 24/3-13

3 Il alla s'asseoir au mont des Oliviers. Les disciples le rejoignirent et lui dirent en particulier : « Quand cela se produira-t-il? Dis, quel sera le signe de ton Retour et de la fin du monde î? »

4 Jésus leur répondit : « Prenez garde que nul ne vous égare. 5 Plusieurs vont se présenter sous mon nom et dire : C'est moi le Christ. Ils égareront bien des gens. 6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre. Attention que cela ne vous trouble pas; tout cela doit arriver, mais ce n'est pas encore la fin. 7 Car on va se dresser peuple contre peuple, royaume contre royaume; il y aura des famines, des pestes, des tremblements de terre par endroits.

8 Tout cela ne sera que le début des douleurs.9 « Alors on vous livrera aux tourments, on vous fera mourir; à cause de moi vous serez en butte à la haine de toutes les nations. 10 Beaucoup vont succomber, se dénoncer mutuellement, se haïr mutuellement. 11 Il s'élèvera beaucoup de faux prophètes qui séduiront bien des gens. 12 Et devant les débordements de l'iniquité, la charité du grand nombre s'attiédira. 13 Cependant, celui qui tiendra jusqu'au bout, celui-là sera sauvé. 14 Cet Évangile du royaume sera prêché dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère orthodoxe - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com