Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 04:55


Actes 12:12-17; Jean 8:42-51

Quels sont les moyens, pensez-vous, que le Seigneur utilisa pour expliquer aux Judéens la raison qu'ils avaient de ne pas croire en Lui? Les moyens qu'il utilisa, c'était de leur dire la vérité. Et parce que je vous dis la vérité, vous ne me croyez pas (Jean 8:45). Le mensonge est devenu, comme il est dit, leur chair et leur sang, et les a rendus incapables de recevoir la vérité. Pourquoi les gens ne croient-ils pas aujourd'hui? Pour la même raison; le Seigneur dit la vérité, c'est pourquoi ils ne croient pas. 
Mais comment cela peut-il être? Ne sont-ils pas tous des scientifiques, et ne parlent-ils pas que de la vérité? Ils ont beaucoup de paroles, mais pas d'actes. Ils font tourner leurs systèmes, comme une araignée tisse sa toile, seulement ils n'en remarquent pas la fragilité. Les principes de leurs systèmes ne sont pas fondés, et leurs conclusions ne peuvent être prouvées, mais ils en sont satisfaits quand même. 
Il y a une telle demande d'hypothèses qu'il semble qu'ils représentent à eux seuls la totalité du contenu de leur esprit, et c'est ce qui constitue ce que l'on appelle une solide formation. Ils appliquent la brume de leurs rêves aux quelques faits qu'ils ont acquis, et ces faits apparaissent dans ce brouillard totalement différents de ce qu'ils sont en réalité. Néanmoins, tout cela est réputé être la sphère de la vérité immuable. Ainsi, leur esprit s'est corrompu, et son goût a été gâté! Comment peut-il contenir la vérité? Et ainsi, ils ne croient pas au Seigneur, Qui ne parle que de la vérité.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com