Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 00:00

Saint PAUL, évêque de Verdun († 649)

Mémoire des saints:

PAUL, LUCIUS et SYRIAQUE, martyrs à Rome

HERMENFROI, évêque de Verdun

JUVENCE, évêque de Pavie († Ier s.)

CUTHMAN, moine à Steyning († IXe s.)

 

 Temporal :                                                

 Vêtements verts                                       

 Jr 2/1-9

2  1 La parole du Seigneur   me fut adressée en ces termes : 2 Va crier aux oreilles de Jérusalem les paroles que voici : Oracle du Seigneur : Je me rappelle ton affection au temps de ta jeunesse, ton amour de fiancée, au temps où tu me suivais au désert, au pays sans semailles.3 Israël était alors propriété du Seigneur, les prémices de sa récolte; tous ceux qui en mangeaient en portaient la culpabilité, et mal leur en advenait_oracle du Seigneur. 4 Écoutez la parole du Seigneur, maison de Jacob, et vous, toutes les familles de la maison d'Israël : 5 Oracle du Seigneur : Quelle injustice vos pères ont-ils trouvée en moi pour s'éloigner de moi, et courir à ce qui n'est que néant  , devenant eux-mêmes des néants; 6 pour avoir cessé de dire : « Où est le Seigneur qui nous a fait sortir d'Égypte, qui nous a guidés à travers le désert, cette terre de désolation et de crevasses, terre d'aridité et de ténèbres, terre où nul homme ne passe, où personne ne demeure? » 7 Je vous ai introduits dans un pays de vergers, pour en manger les fruits et en goûter les biens; dès votre arrivée vous avez souillé ma terre, et fait de mon héritage un lieu qui me fait horreur. 8 Les prêtres n'ont pas dit : « Où est le Seigneur? » Les dépositaires de la loi ne m'ont pas connu; les pasteurs   se sont révoltés contre moi, les prophètes ont rendu leurs oracles au nom de Baal, et ils ont marché à la suite de (dieux)  qui ne sont d'aucun secours. 9 C'est pourquoi_oracle du Seigneur_je veux encore plaider contre vous, et plaider contre les enfants de vos enfants.

                                                                     

 1Co 9/24 à 10/5

24 Dans les jeux du stade, tous les coureurs prennent part à la course, mais vous savez bien qu'un seul remporte le prix. Courez donc, de manière à le remporter. 25 Ceux qui luttent s'imposent toutes sortes de privations; et ils le font pour une couronne périssable. Nous, nous le faisons pour une couronne impérissable. 26 C'est ainsi que moi, je cours, et pas à l'aventure; je donne des coups, mais pas en l'air; 27 au contraire, je réduis mon corps et le maintiens en servitude, de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même exclu.10  1 Nos pères, en effet, (je ne veux pas, frères, vous le laisser ignorer) ont tous été sous la nuée, ils ont tous traversé la mer, 2 ils ont tous été baptisés en Moïse, dans la nuée et dans la mer; 3 ils ont tous mangé le même aliment spirituel  ; 4 ils ont tous bu la même boisson spirituelle   (car ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher, c'était le Christ). 5 Mais le plus grand nombre d'entre eux déplurent à Dieu, puisque leurs corps jonchèrent le désert.

                                                                     

 Mt 20/1-16

20 X V 1 « En effet, il en va du royaume des cieux comme d'un propriétaire qui sortit de grand matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. 2 Il convint avec eux d'un denier par jour, et les envoya travailler à sa vigne. 3 Vers la troisième heure  , il sortit encore, en vit d'autres en train de flâner sur la place, 4 et leur dit : Allez, vous aussi, travailler à ma vigne et je vous donnerai juste salaire. 5 Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et fit de même. 6 Sorti enfin vers la onzième heure, il en trouva d'autres encore désœuvrés sur la place : Pourquoi, leur dit-il, rester ici à chômer toute la journée? 7 Ils répondirent : Personne ne nous a embauchés. _Allez, leur dit-il, vous aussi, travailler à ma vigne.8 « Le soir vint. Le propriétaire de la vigne dit à son régisseur : Fais venir les ouvriers; paie-les, en allant des derniers aux premiers. 9 Les hommes embauchés à la onzième heure vinrent, et reçurent un denier par tête. 10 Quand les premiers se présentèrent, ils s'attendaient à toucher davantage; mais ils reçurent également un denier par tête. 11 Et en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire : 12 Ces derniers, disaient-ils, n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites comme nous qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. 13 Le maître avisa l'un d'eux : Mon ami, dit-il, je ne te fais point de tort; ne sommes-nous pas convenus d'un denier? 14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier autant qu'à toi. 15 N'aurais-je peut-être pas le droit de disposer de mon bien comme il me plaît? Vois-tu d'un mauvais œil que je suis bon? 16 « Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront derniers. (Beaucoup sont appelés, peu sont choisis.) »

                                                                   

 Rite de la honte et de la nudité           

 Sanctoral :                                             

 2 Tm 3/16 à 4/8

16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, persuader, reprendre et former à la justice. 17 Ainsi l'homme de Dieu se trouve pourvu de tout, et propre à toute bonne œuvre.4  1 Je t'en conjure devant Dieu et le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, je t'adjure au nom de son avènement et de son royaume : 2 prêche la parole, insiste à temps et à contretemps, corrige, menace, exhorte, mais toujours avec patience et sans cesser d'instruire. 3 Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine du salut; ayant aux oreilles la démangeaison d'entendre du neuf, ils choisiront, au gré de leurs passions, une foule de maîtres. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité, et se jetteront sur les fables. 5 Toi, sois prudent en toute occasion, patient dans la souffrance, fais l'œuvre d'un prédicateur de l'Évangile, et consacre-toi à ton ministère. 6 Quant à moi, je sers déjà de libation   : l'instant de mon départ approche. 7 J'ai combattu le bon combat, je suis au bout de ma course, j'ai gardé la foi. 8 Il ne me reste plus qu'à recevoir la couronne de justice qu'en ce jour-là   me donnera le Seigneur, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui attendent avec amour son avènement.

 

                                                                   

 Mt 25/14-23

14 « Il en sera aussi comme d'un homme qui, avant de partir en voyage, réunit ses serviteurs et leur confia ses biens. 15 Il remit à l'un cinq talents, à l'autre deux, à l'autre un, selon la capacité de chacun. Puis il partit. Aussitôt, 16 celui qui avait reçu cinq talents se mit à l'œuvre, les fit produire, et en gagna cinq autres. 17 De même, celui qui en avait reçu deux en gagna deux autres. 18 Mais celui qui n'en avait reçu qu'un s'en alla creuser la terre et y enfouit l'argent de son maître.19 « Longtemps après, le maître de ces serviteurs revient et leur fait rendre compte. 20 Celui qui avait cinq talents se présenta, lui en apporta cinq autres, et dit : Maître, tu m'as confié cinq talents; en voici cinq autres que j'ai gagnés. 21 Son maître lui dit : Très bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu, je te confierai beaucoup; viens te réjouir avec ton maître. 22 Celui qui avait reçu deux talents se présenta aussi et dit : Maître tu m'as confié deux talents, en voici deux autres que j'ai gagnés. 23 Son maître lui dit : Très bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu, je te confierai beaucoup; viens te réjouir avec ton maître.
Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com