Sainte GENEVIÈVE, vierge, patronne de Paris (422-502)
Mémoire des saints :
CIRINUS, PRIME et THÉOGÈNE, martyrs dans I'Hellespont
ANTÈRE, pape de Rome et martyr († 236)
FLORENT, évêque de Vienne († 275)
CONSTANT, évêque de Gap
Mémoire du saint patriarche ÉNOCH
Sanctoral : '
Vie de sainte Geneviève
2 Co 10/17 à 11/2
17 Au reste, que celui qui est fier mette sa fierté dans le Seigneur. 18 Car ce n'est pas celui qui fait son propre éloge qui a de la valeur, mais celui que le Seigneur recommande. 11 1 Ah! si vous pouviez tolérer de ma part un peu de folie! Eh bien! oui, supportez-moi! 2 J'éprouve à votre sujet une sainte jalousie; car je vous ai fiancés à un seul époux, je vous ai présentés au Christ comme une vierge pure.
Mt 25/1-13
25 1 « Alors il en sera du royaume des cieux comme de dix jeunes filles qui prirent leurs lampes et s'en furent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient sottes, et cinq sages. 3 En prenant leurs lampes, les sottes avaient négligé de se munir d'huile, 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, des flacons d'huile. 5 L'époux tardant à venir, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. 6 Mais en pleine nuit, un cri se fit entendre : Voici l'époux, allez
à sa rencontre. 7 Et les jeunes filles de se lever toutes, et d'apprêter leurs lampes. 8 Les sottes dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, nos lampes s'éteignent. 9 Les sages répondirent : Il n'y en aura peut-être pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. 10 Mais, pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux survint. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et l'on ferma la porte. 11 Plus tard enfin arrivent aussi les autres jeunes filles. Elles eurent beau dire : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! 12 il répondit : Oui, je vous le déclare : je ne vous connais point.13 « Veillez donc, puisque vous ne connaissez ni le Jour ni l'Heure. »