Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 23:30

Saint IRÉNÉE, évêque de Lyon, père de l'Église (130-200)

 

  Temporal :

Ro 4/1-12

4 1 Quel avantage, selon nous, a donc obtenu Abraham, notre père selon la chair? 2 Sans doute, si Abraham a été justifié par ses œuvres, il a sujet d'en tirer gloire; toutefois, pas devant Dieu. 3 Car que dit l'Écriture? Abraham crut en Dieu, et cela lui fut compté comme justice (Gn 15.6). 4 Or, à celui qui exécute un travail, on compte le salaire, non comme une gratification, mais comme un dû. 5 Mais pour celui qui, sans faire aucune œuvre, croit à Celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice. 6 C'est ainsi que David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu attribue la justice indépendamment des œuvres : 7 Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés couverts. 8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché (Ps 31.1-2)! 9 Ce bonheur, n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Nous disons en effet que la foi d'Abraham lui fut comptée comme justice. 10 Quand donc lui fut-elle comptée? Après, ou avant sa circoncision? Pas après, mais bien dans son état d'incirconcision. 11 Puis il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice de la foi qu'il possédait avant d'être circoncis. Il devenait ainsi le père de tous les incirconcis qui ont la foi, pour que la justice leur soit aussi comptée. 12 Père aussi des circoncis qui ne portent pas seulement le signe, mais qui marchent sur les traces de la foi qu'avait avant sa circoncision, notre père Abraham.

 

Lc 11/37-44

37 Sur ces propos, un pharisien l'invita à dîner chez lui. Il entra, et se mit à table. 38 Mais le pharisien fut choqué de ce qu'il n'ait pas fait d'ablutions avant de dîner. 39 Le Seigneur lui dit : « Ainsi donc, vous autres, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat; mais au dedans, vous êtes remplis de rapacité et de méchanceté! 40 Insensés! celui qui a fait le dehors, n'a-t-il pas fait aussi le dedans? 41 Donnez plutôt l'aumône selon vos moyens, et toutes choses seront pures pour vous. 42 « Mais hélas pour vous, pharisiens! Vous payez la dîme de la menthe, de la rue î et du moindre légume, et vous négligez la justice et l'amour de Dieu. Voilà ce qu'il fallait faire, sans négliger le reste pour autant.43 « Hélas pour vous, pharisiens! Vous tenez aux places d'honneur dans les synagogues, aux salutations sur les places publiques!44 « Hélas pour vous! car vous ressemblez à des sépulcres que rien ne signale, et sur lesquels les gens marchent sans le savoir. »

                                        

 Sanctoral saint Irénée : '        

 Ornements rouges            

 Lecture de l'œuvre de St Irénée                

2 Tm 3/14 à 4/5

14 Pour toi, demeure fidèle à tout ce que tu as appris, à tes convictions. Tu sais de qui tu le tiens. 15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Écritures; elles peuvent te donner une sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus. X 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, persuader, reprendre et former à la justice. 17 Ainsi l'homme de Dieu se trouve pourvu de tout, et propre à toute bonne œuvre.4  1 Je t'en conjure devant Dieu et le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, je t'adjure au nom de son avènement et de son royaume : 2 prêche la parole, insiste à temps et à contretemps, corrige, menace, exhorte, mais toujours avec patience et sans cesser d'instruire. 3 Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine du salut; ayant aux oreilles la démangeaison d'entendre du neuf, ils choisiront, au gré de leurs passions, une foule de maîtres. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité, et se jetteront sur les fables. 5 Toi, sois prudent en toute occasion, patient dans la souffrance, fais l'oeuvre d'un prédicateur de l'Évangile, et consacre-toi à ton ministère.

                                        

 Mt 10/26-32

26 « Ne les craignez donc point, car il n'y a rien de voilé qui ne vienne au jour, rien de secret qui ne finisse par être connu. 27 Ce que je vous dis dans l'obscurité, dites-le au grand jour; ce qu'on vous dit à l'oreille, publiez-le sur les toits. 28 « Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps, sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la géhenne corps et âme. 29 Deux passereaux ne se vendent-ils pas un sou? Cependant pas un ne tombe à terre à l'insu de votre Père. 30 Vos cheveux même sont tous comptés. 31 Ne craignez donc point. Vous valez bien mieux qu'une volée de passereaux. 32 « C'est pourquoi, quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, à mon tour je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux; 33 mais quiconque m'aura renié devant les hommes, à mon tour je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux.

Partager cet article

Repost0
Published by Eglise Orthodoxe de France : Cathedrale St Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com