Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 01:58

 

Gorze, mars 2014

alphonse_rachel_newp.jpg

Chers Amis,

 

Quelques semaines de carême, ce n'est pas rien et déjà quelques-uns perdent leur graisse, surtout celle de l'âme car c'est cet engraissement de l'ego qui est notre pire ennemi; alors nous travaillons et ça nous laboure…

 

Où en sommes-nous avec notre ascèse ? Qu'est-ce que nous faisons ? Est-ce que ce que nous avons décidé d'appliquer au début du carême porte ses fruits ? Parce que si nous avons travaillé sérieusement depuis quelques semaines, et bien forcément, il y a des fruits qui se manifestent.

 

Et le premier fruit que Saint Paul relève, d'une façon étonnante, c'est de dire et d'affirmer d'emblée : « Vous êtes la Lumière ! Conduisez-vous en fils de lumière.» Quelle affirmation ! On pourrait vivre avec elle jusqu’à la fin du carême et jusqu'à Pâques ! Ca suffirait pour nous éveiller à une réalité qui peut-être n'est pas du tout la nôtre.

 

La question est simple : est-ce que je suis porteur de lumière ? Pour ceux que je croise aujourd'hui, demain, après-demain dans mon quotidien ? Est-ce que je porte un peu de joie et de paix à celui, à ceux que je croise ?

 

Nous savons tous que nous sortons de certaines rencontres complètement terrassés, sucés, par terre, parce que l'autre nous a vampirisés par ses ténèbres, alors que d'autres rencontres au contraire nous mettent dans cette lumière justement; nous sommes ragaillardis, nous sommes comme habités par un rayon de joie, d'amour, de paix, c'est ça le témoignage.

 

Mais quand nous ne sommes pas dans cette lumière et chacun peut s'interroger (la réponse est comme un fruit mûr dans notre main), nous savons très bien ce que nous sommes les uns pour les autres.

 

La Lumière c'est le Christ. Il a dit « Je suis la Lumière ». Alors quelle est la direction ? Quel est mon orient qui m'aimante à chaque instant ? Il faut s'interroger mille fois par jour : où est mon cœur ? À quoi est-il accordé ?

 

Nous sommes donc invités à la grande écoute intérieure, c'est la méthode que Dieu nous offre Lui-même au début de la Bible. Ecoute ! Et vous avez remarqué que Jésus a aussi fabriqué une béatitude pour Marie, c'est-à-dire l'humanité, chacun d'entre nous. Dans l’Evangile, il y a cette femme au sein de l'assemblée qui tout à coup a eu un coup de foudre pour Jésus.

 

On sent bien qu'elle est tombée amoureuse en le regardant, en l'entendant parler – cet homme merveilleux – elle est traversée par un coup au cœur et elle dit « Heureuses les mamelles qui t'ont allaitées. » et Jésus lui répond : « Bien plus heureuse encore celle qui écoute la Parole de Dieu et la garde dans son cœur. »

 

Marie est le modèle du disciple parce qu'elle a la garde du cœur. Elle ne quitte pas cet Orient intérieur. Elle est vraiment notre lumière à nous tous et si nous sommes dans cette écoute profonde, elle deviendra notre mère et nous serons mère à notre tour, parce que ceux qui font cela sont porteurs de Dieu.

 

Bon carême

 

Avec toute notre affection, à bientôt !

 

Père Alphonse et Rachel

 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com