Les sons jouent également un rôle particulièrement important. L'acoustique des églises a ses particularités. Autrefois, afin d'augmenter les possibilités de résonnance acoustique de l'édifice, on emmurait des pots et des cruches, renforçant par là le nombre des surfaces sphériques reproduisant le son. Ainsi, les voix les plus faibles étaient facilement audibles. De même que le bвtiment tout entier est conзu pour l'homme, l'église orthodoxe est orientée sur la voix humaine.
Les cloches, qui semblent un élément inséparables de l'église orthodoxe sont venus d'Occident tandis que l'orgue, élément indissociable des offices catholiques fut importé en Europe depuis Byzance où il était utilisé à la cour impériale.
On n'utilise les grandes cloches qu'aux occasions solennelles ou aux moments tragiques de la vie du pays. Le clocher comporte habituellement un certain nombre de cloches de tailles différentes. Au cours des siècles s'est formé le « blagovest », polyphonie de cloches, où le sonneur met en mouvement plusieurs dizaines de cloches : chacune émet un son qui lui est propre, qui se fond en un harmonieux ensemble.
Le choeur fait partie intégrante de l'office. La tradition orthodoxe n'admet aucun accompagnement instrumental, de même que l'Église Catholique des premiers siècles. Le chant choral à l'unisson qui était de règle dans l'Église Orthodoxe Russe avant le XVIIe siècle apparant comme une véritable école de vie spirituelle pour qui unit sa voix à celle du choeur. Chacun apprenait ainsi à accorder son monde intérieur sur celui des autres, a l'accorder en définitive à la conception du monde voulue par Dieu selon le principe de l'harmonie.
La musique dans l'office a une signification moins esthétique que spirituelle : son sens profond est de faire pénétrer plus profondément le fidèle l'essence de la foi orthodoxe. Ici, les mots et la mélodie sont intimement liés selon l'enseignement des Pères : « Que ta voix chante tandis que ton esprit s'arrêtera au sens des cantiques. » Le contenu des chants d'église doit correspondre très exactement aux dogmes fondamentaux de l'Orthodoxie. Un grand nombre de chants ont ainsi un rôle identiques aux fresques : ils expliquent, ils enseignent et développent la foi de l'Église.