Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2018 2 04 /09 /septembre /2018 23:09
Les sectes dangereuses pour la démocratie selon 2/3 des Français

 

 

 
 

Les sectes constituent une menace "importante" pour la démocratie, estiment 66% des Français, et 25% disent avoir été personnellement contactés au moins une fois par une secte, selon un sondage IPSOS publié mercredi par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

Selon ce sondage, 27% des personnes interrogées répondent que les sectes sont une menace "très importante" pour la démocratie et 39% une menace "assez importante.

Ils sont 42% à percevoir les sectes comme une menace pour leur entourage familial et amical (14% très importante et 28% assez importante) et 30% comme une menace contre leur propre personne (11% très importante et 19% assez importante).

20% des personnes interrogées connaissent dans leur entourage familial, amical ou professionnel une ou plusieurs victimes de dérives sectaires. 15% connaissent une ou plusieurs victimes de sectes. (ndlr les deux questions ont été posées dans deux sondages distincts).

25% répondent qu'ils ont été eux-mêmes contactés par une secte ou par les membres d'une secte (15% plusieurs fois et 10% une fois).

Quant à l'action contre les dérives sectaires, 9% des Français jugent que les pouvoirs publics "en font trop", 44% qu'ils n'en font "pas assez" et 39% qu'ils font "juste comme il faut".

Enfin 7% des personnes interrogées connaissent la Miviludes et savent précisément ce qu'elle fait, 19% en connaissent l'existence mais ne savent pas précisément ce dont il s'agit et 74% n'en n'ont "jamais entendu parler".

Le sondage a été réalisé par IPSOS en deux temps: les 10 et 11 septembre, 962 personnes constituent un échantillon représentatif de la population française de plus de 19 ans ont été interrogés par téléphone (avez-vous été contacté par une secte, vous-même ou quelqu'un de votre entourage?).

Les autres questions (danger, victimes de dérives sectaires, action des pouvoirs publics) ont été posées par téléphone les 24 et 25 septembre à un échantillon de 938 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.

 

LA CROIX 29/09/2010

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com