Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 15:23

Communiqué

 

Les orthodoxes participent aux vœux du Président de la République française aux autorités religieuses de France

 

Paris le 7 janvier 2011 --- Comme il est de tradition, le métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a participé ce jour au Palais de l'Elysée à la cérémonie des vœux du Président de la République française aux responsables des principaux cultes en France.

 

Les vœux du chef de l'Etat ont été élargis cette année exceptionnellement à des représentants de différentes Eglises chrétiennes d'Orient (copte, grec-catholique, maronite, syriaque, arménienne ...) en raison des évènements tragiques liés aux attentats d'Alexandrie et de Bagdad visant des chrétiens. Ont ainsi été invités, le métropolite Jean (YAZIGI), titulaire du diocèse orthodoxe d'Antioche en Europe Occidentale et Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, qui ont accompagné en la circonstance Mgr Emmanuel pour les orthodoxes.

 

Dans un discours tonique, le chef de l'Etat a dressé une vue d'ensemble des problématiques liées aux attentats contre les chrétiens d'Orient et des menaces qu'elles impliquent pour la liberté de conscience et la démocratie non seulement pour ces chrétiens "qui sont chez eux", selon l'expression de Mr. SARKOZY, mais aussi pour l'ensemble de l'humanité. Il a condamné fermement toute atteinte aux personnes et aux communautés en raison de ce qu'elles sont ou de leur croyance. Il a défendu avec force et vigueur les droits fondamentaux des chrétiens d'Orient à la liberté de culte et de conscience et à leur droit de vivre leur foi en paix et en sécurité. Il a mis en garde contre "ce qui ressemble de plus en plus à un plan particulièrement pervers d'épuration du Moyen Orient, d'épuration religieuse". Tout en rappelant les fondements juridiques et éthiques du socle républicain français, le chef de l'Etat a réaffirmé l'engagement de la France de faire face à toutes les formes d'extrémisme et de radicalisme. Il a fait part de la volonté des autorités publiques de continuer à veiller à l'épanouissement de la diversité religieuse en France dans le respect des lois de la République.

 

----------------------------------------------------------

Contact Presse AEOF

Carol Saba - Responsable de la Communication

Email : carol.saba@wanadoo.fr

Tel : + 33 (0) 6 20 18 46 77

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com