Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 01:56

Saint IGNACE, archevêque d'Antioche, père de l'Église, martyr († 107)

EPHREM le Syrien, diacre, père de l'Église (306-373)

Mémoire des saints:

SÉVÈRE, évêque de Ravenne († 389)

VENDEMIEN, ermite en Bithynie

BRIGITTE la Thaumaturge, vierge, abbesse en Irlande (450-525)

EUBERT, apôtre de Lille († 294)

 

Sanctoral :                                                

Ro 8/35-39          

35 Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ? Sera-ce l'affliction? ou l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le péril ou l'épée? 36 De fait, il est écrit : C'est à cause de toi que nous sommes livrés à la mort tout le long du jour; on nous regarde comme des brebis d'abattoir (Ps 43.23). 37 Mais en tout cela nous remportons la victoire par celui qui nous a aimés. 38 J'ai, en effet, la ferme conviction que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni les sommets ni les abîmes, ni quoi que ce soit dans la création, ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu nous témoigne dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

 

Mt 18/1-4            

1 À ce moment les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui est le plus grand dans le royaume des cieux? » 2 Jésus fit signe à un petit enfant, le mit devant eux, et dit : 3 « Oui, je vous le déclare, si vous ne redevenez comme de petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4 Celui-là donc qui se fera petit comme cet enfant, sera le plus grand dans le royaume des cieux. 5 Celui qui reçoit en mon honneur un tel enfant, me reçoit.

 

 

Rangement de la crèche

Vigile de la Sainte Rencontre :                       

Is 6/1-7

1 L'année de la mort du roi Ozias , je vis le Seigneur assis sur un trône fort élevé  ; les pans de son manteau remplissaient le temple. 2 Des séraphins   se tenaient près de lui. Ils avaient chacun six ailes; d'une paire ils se voilaient la face, d'une autre, ils se couvraient le corps et de la troisième ils volaient. 3 Leurs voix se répondaient et disaient : Saint, saint, saint est le Seigneur des armées, toute la terre est remplie de sa gloire. 4 À ce cri les portes tremblèrent sur leurs gonds et la maison se remplit de fumée. 5 « Malheur à moi, m'écriai-je. C'en est fait de moi, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite avec un peuple aux lèvres impures, et cependant mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur des armées! » 6 Mais un des séraphins vola vers moi; il tenait à la main une braise qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. 7 Il l'appliqua sur ma bouche et dit : « Maintenant que ceci a touché tes lèvres, ton péché est enlevé, ta faute est effacée. »

                                                                     

Ml 3/1-4

1 Je vais dépêcher mon messager   pour préparer ma route. Et aussitôt viendra dans son temple le Seigneur que vous cherchez, l'Ange de l'alliance   que vous désirez. Voici qu'il vient, annonce le Seigneur des armées. 2 Qui se tiendra ferme, le jour de sa venue? Qui tiendra bon, lorsqu'il paraîtra? Car il est tel le feu du fondeur, telle la lessive des foulons. 3 Il va s'asseoir pour fondre et purifier l'argent; il purifiera les fils de Lévi, et les affinera comme l'on affine l'or et l'argent : ainsi, ils seront pour le Seigneur (des ministres) présentant les offrandes comme il convient. 4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable au Seigneur, comme aux jours anciens, comme aux années d'autrefois.

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com