Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 01:27


2e DIMANCHE APRÈS LA THÉOPHANIE

LA FOI ET LA GUÉRISON (dimanche du Centurion)

 

Saint ILDEFONS, archevêque de Tolède (607-667)

 

Mémoire des saints:

PARMÉNAS, l'un des 7 premiers diacres († 98)

CLÉMENT, évêque d'Ancyre, martyr († 309)

SALAMAN le Silentiaire, ermite en Palestine  († 400)

THEOPHANE le Reclus, évêque de Tambov  († 1894)

 

Temporal

Ml 1/11-14

11 Car du levant au couchant, mon Nom est grand parmi les nations. En tout lieu, on offre à mon Nom un sacrifice d'encens, une oblation pure; oui, mon Nom est grand parmi les nations, dit le Seigneur des armées. 12 Mais vous, vous ne faites que le profaner et vous dites : La table du Seigneur est souillée; elle ne nous apporte qu'une nourriture ordinaire. 13 Vous dites encore : Quel fardeau! Et vous n'avez pour moi que mépris, dit le Seigneur des armées. Vous offrez le produit d'un vol, ce qui est boiteux, malade; quand vous amenez une telle offrande, comment puis-je l'accepter de vos mains? dit le Seigneur. 14 Que ma malédiction frappe le fraudeur qui voue et sacrifie au Seigneur une bête tarée, alors que son troupeau possède un mâle! Je suis un Roi grand, dit le Seigneur des armées, et mon Nom est redoutable parmi les nations.

                                                                   

Ro 8/16-21

16 L'Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Sommes-nous enfants? donc héritiers aussi : héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui, de manière à être également glorifiés avec lui. 18 J'estime qu'il n'y a pas de proportion entre les souffrances du temps présent et la gloire future qui doit se révéler en nous. 19 Aussi, la création attend-elle, avec un ardent désir, cette révélation des fils de Dieu. 20 La création a été assujettie à la vanité, (non de plein gré, mais par la volonté de celui qui l'y a soumise), 21 avec toutefois cette espérance : d'être affranchie, elle aussi, de la servitude de la corruption, pour avoir part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.

 

Mt 8/1-13                                                                           

8 1 Jésus descendit de la montagne et une grande foule le suivit. 2 Et voici qu'un lépreux vint se prosterner devant lui : « Seigneur, dit-il, si tu veux, tu peux me purifier. » 3 Jésus étendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois purifié. » À l'instant sa lèpre fut guérie. 4 Jésus lui dit alors : « Attention! N'en parle à personne; va seulement te montrer au prêtre et offre le don prescrit par Moïse en témoignage de ta guérison. » 5 Jésus entrait à Capharnaüm. Un centurion l'aborda pour lui demander secours : 6 « Seigneur, dit-il, mon serviteur est chez moi, cloué au lit par la paralysie; il souffre beaucoup. » 7 Jésus répondit : « Je vais aller moi-même le guérir. » 8 « Seigneur, reprit le centurion, je ne suis pas à même de te recevoir sous mon toit; dis un mot seulement, et mon serviteur sera guéri. 9 Je ne suis moi-même qu'un subalterne, et j'ai des soldats sous mes ordres. Je dis à l'un : Va, et il va; à l'autre : Viens, et il vient; et à mon serviteur : Fais cela, et il le fait... » 10 À ces mots, Jésus, plein d'admiration, dit aux assistants : « Oui, je vous le déclare, chez personne en Israël je n'ai trouvé semblable foi. 11 Aussi je vous le déclare : Bien des gens viendront de l'Orient et de l'Occident prendre auprès d'Abraham, d'Isaac et de Jacob leur place au festin dans le royaume des cieux, 12 tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures; là seront les pleurs et les grincements de dents. » 13 Jésus dit alors au centurion : « Va, qu'il te soit fait selon ta foi. » À l'heure même, son serviteur se trouva guéri.

 

Sanctoral :                                                

Col 1/12-18

12 Rendez ainsi grâce dans la joie au Père qui vous a qualifiés pour avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a arrachés à la puissance des ténèbres, et nous a introduits dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous trouvons la rédemption, la rémission de nos péchés.15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création; 16 en lui ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les créatures visibles et les créatures invisibles, Trônes î, Seigneuries, Principautés, Puissances : tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe antérieurement à tout, et tout subsiste en lui. 18 Il est la tête du corps, de l'Église.

Il est le principe, le premier-né d'entre les morts, et par suite il tient partout le premier rang.

                                                                   

 Lc 12/35-37

35 « Tenez-vous ceintures aux reins, lampes allumées. 36 Soyez semblables à des gens qui attendent leur maître, à son retour des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son retour, trouvera veillant! Oui, vous dis-je : il se ceindra, les fera mettre à table et passera les servir. 

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com