Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 06:58

Evroult, abbé à Beauvais (600)

Turpin, évêque de Limoges (945)

Temporal: Romains 8: 28-39 Luc 13: 22-30

Sanctoral: 1 Samuel 2: 1-10 Hébreux 11: 1-6 Matthieu 13: 44-52

 

Romains 8: 28-39

28 Nous savons d’autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon son dessein.

29 Ceux que d’avance il a connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’une multitude de frères ;

30 ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

31 Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

32 Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment, avec son Fils, ne nous donnerait-il pas tout ?

33 Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu justifie !

34 Qui condamnera ? Jésus Christ est mort, bien plus il est ressuscité, lui qui est à la droite de Dieu et qui intercède pour nous !

35 Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger, le glaive ?

36 selon qu’il est écrit : A cause de toi nous sommes mis à mort tout le long du jour, nous avons été considérés comme des bêtes de boucherie.

37 Mais en tout cela, nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés.

38 Oui, j’en ai l’assurance : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances,

39 ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur.

 

Luc 13: 22-30

22 Il passait par villes et villages, enseignant et faisant route vers Jérusalem.

23 Quelqu’un lui dit : « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens qui seront sauvés ? « Il leur dit alors :

24 « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne le pourront pas.

25 « » Après que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, quand, restés dehors, vous commencerez à frapper à la porte en disant : « »Seigneur, ouvre-nous » », et qu’il vous répondra : « »Vous, je ne sais d’où vous êtes » », »

26 « » alors vous vous mettrez à dire : « »Nous avons mangé et bu devant toi, et c’est sur nos places que tu as enseigné » » ; »

27 « et il vous dira : « »Je ne sais d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. » » »

28 « Il y aura les pleurs et les grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et vous jetés dehors.

29 Alors il en viendra du levant et du couchant, du nord et du midi, pour prendre place au festin dans le Royaume de Dieu.

30 « Et ainsi, il y a des derniers qui seront premiers et il y a des premiers qui seront derniers. «

 

1 Samuel 2: 1-10

1 Anne pria et dit : « J’ai le c_ur joyeux grâce au SEIGNEUR et le front haut grâce au SEIGNEUR, la bouche grande ouverte contre mes ennemis : je me réjouis de ta victoire.

2 Il n’est pas de saint pareil au SEIGNEUR. Il n’est personne d’autre que toi. Il n’est pas de Rocher pareil à notre Dieu.

3 Ne répétez pas tant de paroles hautaines, que l’insolence ne sorte pas de votre bouche : le SEIGNEUR est un Dieu qui sait et c’est lui qui pèse les actions.

L’arc des preux est brisé, ceux qui chancellent ont la force pour ceinture.

5 Les repus s’embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. Ainsi la stérile enfante sept fois, et la mère féconde se flétrit.

6 Le SEIGNEUR fait mourir et fait vivre, descendre aux enfers et remonter.

7 Le SEIGNEUR appauvrit et enrichit, il abaisse, il élève aussi.

8 Il relève le faible de la poussière et tire le pauvre du tas d’ordures, pour les faire asseoir avec les princes et leur attribuer la place d’honneur. Car au SEIGNEUR sont les colonnes de la terre, sur elles il a posé le monde.

Il gardera les pas de son fidèle, mais les méchants périront dans les ténèbres, car ce n’est point par la force qu’on triomphe.

10 Le SEIGNEUR, ses adversaires seront brisés, contre eux, dans le ciel, il tonnera. Le SEIGNEUR jugera la terre entière. Il donnera la puissance à son roi, il élèvera le front de son messie. «

 

Hébreux 11: 1-6

La foi est une manière de posséder déjà ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités que l’on ne voit pas.

2 C’est elle qui valut aux anciens un bon témoignage.

3 Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été organisés par la parole de Dieu. Il s’ensuit que le monde visible ne prend pas son origine en des apparences.

4 Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn. Grâce à elle, il reçut le témoignage qu’il était juste et Dieu rendit témoignage à ses dons. Grâce à elle, bien que mort, il parle encore.

5 Par la foi, Hénoch fut enlevé afin d’échapper à la mort et on ne le retrouva pas, parce que Dieu l’avait enlevé ; avant son enlèvement, en effet, il avait reçu le témoignage qu’il avait été agréable à Dieu.

6 Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.

Matthieu 13: 44-52

44 « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor qui était caché dans un champ et qu’un homme a découvert : il le cache à nouveau et, dans sa joie, il s’en va, met en vente tout ce qu’il a, et il achète ce champ.

45 Le Royaume des cieux est encore comparable à un marchand qui cherchait des perles fines.

46 Ayant trouvé une perle de grand prix, il s’en est allé vendre tout ce qu’il avait, et il l’a achetée.

47 « Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu’on jette en mer et qui ramène toutes sortes de poissons.

48 Quand il est plein, on le tire sur le rivage, puis on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon et l’on rejette ce qui ne vaut rien.

49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges surviendront et sépareront les mauvais d’avec les justes,

50 et ils les jetteront dans la fournaise de feu ; là seront les pleurs et les grincements de dents. «

51 « Avez-vous compris tout cela ? « - « Oui « , lui répondent-ils.

52 Et il leur dit : « Ainsi donc, tout scribe instruit du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux. «

53 Or, quand Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.

54 Étant venu dans sa patrie, il enseignait les habitants dans leur synagogue de telle façon que, frappés d’étonnement, ils disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?

55 N’est-ce pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ?

56 Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? D’où lui vient donc tout cela ? «

57 Et il était pour eux une occasion de chute. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. «

58 Et là, il ne fit pas beaucoup de miracles, parce qu’ils ne croyaient pas.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com