Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 06:45


L’offrande agréable à Dieu

Saint Livier, martyr à Metz (451)

Alexis, fou en Christ à Rome (404)

Théodose, évêque d’Auxerre (516)

Fréfégand, abbé de Deurne en Brabant (700)


Liturgie: Siracide 27.30 à 28: 7 1 Pierre 3: 8-17 Matthieu 5: 21-24

Laudes: Matthieu 28: 1-9


Siracide 27.30 à 28: 7

30 Le ressentiment et la colère, eux aussi, sont détestables, et le pécheur les possède.
1
  Celui qui se venge trouvera la vengeance auprès du Seigneur, qui conservera soigneusement ses péchés. 2  Pardonne au prochain son injustice, et alors à ta prière tes péchés seront remis. 3  L’homme conserve de la colère contre un autre homme, et il demande à Dieu sa guérison !… 4  Il n’a pas pitié d’un homme, son semblable, et il supplie pour ses propres fautes !… 5  Lui, qui n’est que chair, garde rancune; qui donc lui obtiendra le pardon de ses péchés? 6  Souviens-toi de ta fin, et cesse de haïr; de la corruption et de la mort, et observe les commandements. 7 Souviens-toi des commandements, et n’aie pas de rancune contre ton prochain; de l’alliance du Très-Haut, et passe par-dessus l’offense.


 1 Pierre 3: 8-17

8 Enfin, soyez tous dans de mêmes dispositions, compatissants, animés d’un amour fraternel, miséricordieux, humbles.9 Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l’insulte pour l’insulte ; au contraire, bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.10 En effet, qui veut aimer la vie et voir des jours heureux doit garder sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses,11 se détourner du mal et faire le bien, rechercher la paix et la poursuivre.12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leur prière ; mais la face du Seigneur se tourne contre ceux qui font le mal.13 Et qui vous fera du mal, si vous vous montrez zélés pour le bien ?14 Bien plus, au cas où vous auriez à souffrir pour la justice, heureux êtes-vous. N’ayez d’eux aucune crainte et ne soyez pas troublés ;15 mais sanctifiez dans vos c_urs le Christ qui est Seigneur. Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte.16 Mais que ce soit avec douceur et respect, en ayant une bonne conscience, afin que, sur le point même où l’on vous calomnie, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient confondus.17 Car mieux vaut souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal.


Matthieu 5: 21-24

21 «  Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commettra un meurtre en répondra au tribunal.22 « Et moi, je vous le dis : quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal ; celui qui dira à son frère : «  »Imbécile » » sera justiciable du Sanhédrin ; celui qui dira : «  »Fou » » sera passible de la géhenne de feu. »23 Quand donc tu vas présenter ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,24 laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande.


Matthieu 28: 1-9

1 Après le sabbat, au commencement du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le sépulcre.2 Et voilà qu’il se fit un grand tremblement de terre : l’Ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus.3 Il avait l’aspect de l’éclair et son vêtement était blanc comme neige.4 Dans la crainte qu’ils en eurent, les gardes furent bouleversés et devinrent comme morts.5 Mais l’ange prit la parole et dit aux femmes : ” Soyez sans crainte, vous. Je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié.6 Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit ; venez voir l’endroit où il gisait.7 “Puis, vite, allez dire à ses disciples : “”Il est ressuscité des morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez.”" Voilà, je vous l’ai dit. “”8 Quittant vite le tombeau, avec crainte et grande joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.9 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : ” Je vous salue. ” Elles s’approchèrent de lui et lui saisirent les pieds en se prosternant devant lui.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com